En 2000, j’ai été chargé de l’ingénierie de formation du cours national de techniciens de l’Assurance maladie « ALTEA ».
En marge de la définition des séquences, de la supervision de la rédaction de leur contenu et des cas pratiques, j’ai écrit ce lexique à l’intention des techniciens en formation.
Aujourd’hui, des termes ont vieilli, d’autres sont apparus depuis, mais j’ai voulu garder « dans son jus » mon travail de l’époque.
Il comporte beaucoup de termes propres à l’Assurance maladie, qui sont maintenant inutilisés.
Lexique pratique informatique
réalisé par
Jean-Pierre PALLAREA
Sous-Directeur de la CPCAM des Bouches-du-Rhône
Date de publication : 29/08/2000
Avertissement au lecteur
Ce lexique des termes informatiques couramment utilisés, surtout dans la branche maladie, ne se peut pas être exhaustif. Nous avons privilégié, donc, les plus courants. Le lecteur qui voudra avoir des définitions plus précises est invité à se reporter à ses supports de cours ou à d’autres ouvrages. De même, l’informaticien de métier ne se choquera pas du caractère volontairement simple des définitions, ce document étant un outil pédagogique pour débutants et non pas un référentiel technique.
Certains domaines de l’informatique ont été privilégiés. Il s’agit du vocabulaire utilisé dans l’Assurance Maladie, de celui utilisé dans le monde de Windows, qui est utilisé par les caisses, et du vocabulaire de l’Internet, largement utilisé aussi dans nos organismes.
Nous avons utilisé, autant que faire se peut, les termes français. Les mots anglais renvoient au français chaque fois que nécessaire. Nous citons aussi, quand il le faut, des noms de marque, tant l’informatique est une science — et une technique — marquée par les entreprises innovantes.
A
Al Khwarizmi
Mathématicien persan du IX° siècle, inventeur de l’algèbre.
« A commercial »
Terme utilisé sur Internet.
L’appellation « a commercial » (que l’on appelle aussi « arobase », « arobas », et qui en anglais se dit « at ») se réfère au caractère « @ » (Touche Alt+64). Le caractère « @ » est, par exemple, utilisé dans l’adresse d’e-mail : user@computer.domain.fr.
A:
Terme utilisé sous Windows.
Le A majuscule, suivi du « : » désigne le lecteur de disquettes appelé généralement « unité A ».
Abend (Abnormal end of task)
Un « abend » est la terminaison prématurée d’une session ou d’une tâche effectuée par l’ordinateur, due à une erreur qui ne peut être corrigée par les routines de correction.
Accès
Il s’agit de toutes les opérations se rapportant à des données situées dans une mémoire ou sur un support de données. On distingue, entre autres, l’accès en lecture et l’accès en écriture.
On emploie aussi le terme « accès » pour la connexion à un ordinateur, un réseau, à un programme d’application, etc.
Accès aléatoire
Il est également appelé accès direct (en anglais « random access »).
L’accès aléatoire désigne l’accès direct à des données, dont on connaît l’emplacement (en mémoire RAM, sur un disque ou dans un fichier). Il s’oppose à l’accès séquentiel, qui nécessite de lire les données qui précédent. Il est donc plus rapide.
Accès distant
Un service d’accès distant (en anglais « RAS » », « Remote Access Service ») permet d’accéder à un réseau à partir d’un ordinateur qui n’en fait pas partie, mais qui s’y connecte par un modem. On dispose ainsi de toutes les ressources du réseau, à la vitesse près.
Accès séquentiel
Désigne l’accès à des données dont on ne connaît pas précisément l’emplacement (en mémoire RAM, sur un disque ou dans un fichier). Cet accès s’effectue par la lecture de l’ensemble des enregistrements depuis le début du fichier jusqu’à trouver l’emplacement de l’enregistrement recherché. Ce mode d’accès s’oppose à l’accès aléatoire. Il est plus lent que lui.
Access
Terme utilisé sous Windows.
Microsoft Access est un logiciel de base de données pour Windows 3.1 et 95, vendu dans le « Pack Office professionnel » avec Word et Excel. Il est couramment utilisé dans les Caisses d’Assurance Maladie.
Accessoires
Ensemble des éléments complémentaires au fonctionnement ou au maniement d’un périphérique informatique. Une imprimante peut avoir, par exemple, comme accessoire un chargeur de papier.
Accusé de lecture
Message informant l’expéditeur que son message de courrier électronique a été affiché sur l’écran du destinataire.
Accusé de réception
Message informant l’expéditeur que son message de courrier électronique est arrivé dans la boîte aux lettres du destinataire. Mais, contrairement à l’accusé de lecture, rien ne prouve qu’il a été lu.
Accusé de réception
Au sens utilisé généralement dans un réseau.
Lors d’une transmission de données, le récepteur peut envoyer un « accusé de réception » à l’émetteur pour confirmer qu’il a bien reçu le paquet de données.
Accusé de Réception Logique (ARL)
Au sens utilisé dans l’Assurance Maladie, lors des échanges SESAM.
L’Accusé de Réception Logique est le message envoyé par l’organisme destinataire au professionnel de santé émetteur, qui atteste que les lots de Feuilles de Soins Électroniques ont bien été reçus, et qui dégage donc la responsabilité du professionnel de santé quant à la transmission des données.
Acrobat
Acrobat est un logiciel devenu un standard pour créer et diffuser des documents électroniques compatibles sur toutes les plates-formes et très utilisé avec Internet. L’application de lecture est gratuite. Les documents Acrobat sont repérés par leur extension « .pdf ».
Dans la BDBM, certains documents sont diffusés au format Acrobat.
Adaptateur
Le terme général « adaptateur » est utilisé dans un sens très large, dans le domaine du matériel informatique pour désigner des éléments périphériques permettant le raccordement d’un appareil à l’ordinateur ou reliant celui-ci à un système de communication.
Additionneur
Module présent dans une unité centrale et chargé d’additionner deux nombres sur ordre du processeur. Plus généralement, circuit capable d’additionner deux nombres binaires
Address Book
Voir « carnet d’adresses ».
ADELI
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Cet acronyme désigne le répertoire des professions médicales et paramédicales gérés par les services déconcentrés de l’État. Rapproché des fichiers de l’Assurance Maladie, il sert à la gestion des CPS.
Administrateur
On désigne par ce terme très général la personne qui gère au quotidien un système informatique.
Administrateur de droits
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Dans le système de sécurité informatique des Caisses Primaires, c’est l’officier de sécurité qui gère droits attribués aux individus pour accéder aux applications et aux fichiers.
Administrateur de personnes
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Dans le système de sécurité informatique des Caisses Primaires, c’est l’officier de sécurité qui gère les individus, les inscrit dans le serveur de sécurité, gère leurs cartes-agents, etc.
Administrateur de site
Personne chargée de la maintenance et du suivi d’un site.
Le terme « administrateur de site » est le terme officiel en français. On utilise plus fréquemment « webmaster » (voir à ce mot).
Administrateur réseau
Chargé de la gestion d’un réseau, il est responsable de l’enregistrement des nouveaux utilisateurs et de la répartition des droits d’accès ainsi que de l’installation du système d’exploitation réseau et de la sécurité des données sur l’ensemble du réseau.
Administrateur système
Dans un réseau, l’administrateur système (également appelé « superviseur ») est responsable de la totalité de la gestion du système. Lui seul, par exemple, a la possibilité de mettre en place ou d’annuler des identifications d’utilisateurs. Les principales fonctions de l’administrateur système sont la mise en place ou l’annulation d’identifications d’utilisateurs, l’allocation de leurs droits aux utilisateurs, l’installation d’interfaces utilisateurs, la sauvegarde des données, etc.
Dans les Caisses Primaires, cette fonction d’administrateur système est, pour des raisons de sécurité, répartie sur plusieurs personnes (que l’on nomme « officiers de sécurité ») qui sont, par exemple, l’administrateur de personnes, l’administrateurs de droits, etc.
Adresse
Au sens général du terme, information qui permet d’accéder à une donnée.
Adresse dynamique
Terme utilisé sur Internet.
Ce terme est utilisé pour une adresse IP que le fournisseur accès attribue à votre ordinateur lorsque vous vous connectez à l’Internet. Elle est temporaire et sera reprise par un autre utilisateur après votre déconnexion. Ce terme s’oppose à « adresse statique »
Adresse Internet
Terme utilisé sur Internet.
Appellation complète attribuée à un ordinateur relié à Internet, selon les règles du système de noms de domaines et qui correspond à l’adresse IP, c’est à dire au numéro Internet de cet ordinateur. Le même système permet de donner une adresse aux fichiers qui sont sur cet ordinateur.
· Les lettres situées avant le « :// » désignent le type d’adresse (« http » pour une page web distante, « ftp » pour un site de chargement de fichier, etc.).
· Les mots, séparés par des points, situés entre le « :// » et le premier « / » désignent l’ordinateur serveur (voir « adresse IP »). Ils constituent l’adresse proprement dite de celui-ci, l’adresse que le serveur de noms transformera en « adresse IP ».
Tout ce qui est après le premier « / » désigne le chemin d’accès des fichiers sur cet ordinateur.
On utilise aussi le terme « URL », « Universal ressource Location », pour ces adresses Internet.
Adresse IP (Internet Protocol)
Ce groupe de 4 fois 3 chiffres au plus identifie le réseau et la station (l’ordinateur) sur un réseau TCP/IP. Cette adresse est unique, c’est à dire que chaque ordinateur sur la planète à une adresse différente.
L’adresse se trouve normalement sur quatre octets, séparés par un point (par exemple, 55.21.12.15). Chaque numéro doit être compris entre 0 et 255.
À titre d’exemple, l’adresse 55.21.12.15 peut se lire ainsi : l’ordinateur 15 situé sur le 12° réseau du réseau 21 qui, lui, se trouve dans le réseau global 55. Ce type d’adressage constitue la base du protocole de communication TCP-IP.
La gestion de ces adresses, pour permettre l’attribution de celles-ci, est faite par une instance internationale, nommée « Internet Network Information Center ».
Adresse statique
Ce terme est utilisé sur Internet pour une adresse IP fixe, qui est nécessaire à tous les serveurs connectés jour et nuit à l’Internet. Il s’oppose à adresse dynamique.
Par exemple, tous les ordinateurs et PMF de l’Assurance Maladie ont une adresse IP statique.
Adresse universelle
C’est le terme officiel pour « URL », ou plutôt, « adresse internet » (voir ce terme).
AFNOR (Association française de normalisation)
Organisme qui détermine les standards en France, dans le domaine de l’informatique notamment, mais aussi dans d’autres domaines.
Agenda électronique (ou organiseur)
Ordinateur de la taille d’une grosse calculatrice et possédant généralement les programmes de base d’un ordinateur tels qu’un agenda, une calculatrice et/ou un tableur, un éditeur voire un traitement de texte, et un langage simple de création de programmes.
Agent intelligent
Terme utilisé sur Internet.
Petit programme de recherches qui agit pour vous sans qu’il soit nécessaire pour vous de rester connecté pendant l’opération
Agrément SESAM
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
L’agrément donné par le CNDA (voir ce terme) à un logiciel d’édition de Feuilles de Soins Électroniques est obligatoire. Il garantit le bon fonctionnement du logiciel pour cette partie de ses fonctions. Précédemment, nous utilisions dans la branche le terme « labellisation ».
Aide
Terme utilisé sous Windows.
L’aide présente les différentes fonctions du logiciel. Elle peut être obtenue sous Windows à partir de la touche « F1 » du clavier, de la barre de menu ou d’un bouton spécial. Une aide est également proposée dans la plupart des fenêtres de commande. Dans une certaine mesure, un didacticiel est une fonction d’aide.
Aide contextuelle
Terme utilisé sous Windows.
Fonction d’aide sélective d’un logiciel d’application, qui apparaît en fonction de ce que l’utilisateur souhaite exécuter.
ALCOR (Application des liens entre le CTI et les Organismes)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est une application qui est utilisé par les agences comptables pour faire la liaison entre la comptabilité et les applications qui servent aux traitement des prestations.
Algorithme
Jeu de règles ou de procédures bien défini qu’il faut suivre pour obtenir la solution d’un problème dans un nombre fini d’étapes. Un algorithme peut comprendre des procédures et instructions algébriques, arithmétiques, et logiques, et autres. Il est à la base de la programmation informatique.
Alias
Un nom ou diminutif plus facile à mémoriser qu’une adresse ou qu’un nom plus complexe et utilisé à la place.
Alphabétique
Représentation de données par des caractères alphabétiques.
Alphanumérique
Représentation de données par des caractères alphabétiques et/ou numériques.
Le terme est utilisé aussi pour un jeu de caractères comprenant les lettres, les chiffres, et les symboles spéciaux.
Amorce
Ce programme, que l’on appelle aussi « programme de bootage », est la première partie du système d’exploitation. Il est chargé dés que le BIOS (voir ce terme) a fini ses tests et ses initialisations. Il y a un amorçage dans le secteur d’amorçage de chacune des disquettes formatées par le système d’exploitation en question, ainsi que dans chaque partition du disque dur. La tâche d’amorçage consiste à chercher les autres composants du système d’exploitation qui se trouvent sur la disquette ou la partition, puis à les charger, s’ils s’y trouvent, dans la mémoire de travail.
ANAISS (Application Nationale Informatique du Service Social)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est l’application utilisée par les services sociaux des Caisses.
Analogique
Représentation d’une information sous une forme telle que la représentation est proportionnelle à l’information représentée. Ce terme s’oppose à « numérique ».
Par exemple, le classique thermomètre à alcool donne une représentation analogique, puisque la hauteur de la colonne d’alcool est proportionnelle à la température.
La représentation analogique de l’information a été détrônée par la représentation numérique, plus fiable et qui se prête mieux au traitement de l’information.
Analyse
L’analyse est la première phase de conception d’un programme ou d’un système informatique, qui consiste à déterminer ce que devra faire le programme ou le système. Cette phase terminée, pourra alors commencer la programmation.
Analyste
L’analyste est l’informaticien qui fait l’analyse des programmes et des systèmes.
Anchor
Voir « ancre »
Ancre
Terme utilisé sur Internet.
Appelé aussi signet, c’est la zone d’arrivée d’un hypertexte. Plus prosaïquement c’est sur une ancre que vous aboutissez après un clic sur un lien hypertexte.
En anglais, « anchor ».
Anneau (topologie en anneau)
Type de configuration de réseau informatique. Dans ce type de topologie les ordinateurs sont logiquement placés en cercle sur un câble sans terminaison. En fait ils sont reliés par des câbles aller/retour à un concentrateur passif.
Annuler
L’annulation de données consiste à les supprimer physiquement, c’est-à-dire en les effaçant ou en les remplaçant pas d’autres données, ou logiquement, c’est-à-dire en repérant et en écrasant leur adresse en mémoire.
ANSI (American National Standards Institute)
Organisme américain de normalisation, chargé entre autres des standards sur Internet.
Antémémoire
Mémoire tampon qui accélère l’accès du processeur à la mémoire de travail. Pour cela, on stocke provisoirement les données qui seront le plus probablement utilisées dans une mémoire interne au processeur: l’antémémoire. L’accès à cette mémoire tampon peut se faire beaucoup plus rapidement que l’accès à la mémoire de travail normale.
Antémémoire de lecteur
L’antémémoire du lecteur ou antémémoire disque est une mémoire intermédiaire qui joue le rôle de mémoire tampon pour accélérer les accès au disque.
Anti-aliasing
Voir « anticrénelage ».
Anticrénelage
Fonction intégrée dans certains logiciels permettant, à l’écran, de lisser les contours des images ou des caractères, et d’éviter ainsi un « effet d’escalier ».
Antivirus
Utilitaire de détection et d’éradication des virus informatiques.
API (Application and Programming Interface)
Ensemble de bibliothèques permettant une programmation plus aisée sur différents matériels et différents système.
Le GIE SESAM Vitale, par exemple, diffuse les API nécessaires à la bonne gestion des cartes et des FSE par les applications de gestion de cabinet des professionnels de santé.
API-SSV
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Nom général de l’ensemble des procédures (API) permettant au progiciel du Professionnel de Santé d’utiliser les ressources et fonctionnalités offertes par les modules SESAM-Vitale.
Apple
Société américaine créée par Steve Jobs et Steve Wozniak qui fut l’une des pionnières dans l’histoire du micro-ordinateur.
L’Apple 1, créé en 1976, est le premier micro-ordinateur destiné au grand public. Le Lisa, premier PC muni d’une interface graphique utilisateur et d’une souris, est créé en 1983 et son successeur, le Macintosh est lancé en 1984.
Applet
Terme utilisé sur Internet.
C’est un programme développé en langage Java, utilisé dans les pages Web.
En français, on dira « appliquette ».
Application
Les applications sont les outils qui permettent de traiter des informations sur un ordinateur. Les traitements de texte, les tableurs, les navigateurs Web sont des applications.
Les mots « logiciel » et « programme » sont couramment utilisés également, et recouvrent des notions très proches.
Application centrale
Ou « application centralisée », ce terme désigne une application qui est abritée sur un ordinateur central, et à laquelle on accède par le réseau.
Appliquette
Terme officiel désignant une petite application téléchargée depuis un site. En pratique, correspond au terme « applet » (voir ce mot).
ARAMIS
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
ARAMIS désigne, depuis le milieu des années 1990, l’Architecture du réseau interne de la Branche Maladie.
Une application est dite « application ARAMIS » si elle répond aux règles de cette architecture.
ARC (Application de regroupement comptable)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est une application qui est utilisé par les agences comptables.
Architecture client-serveur
Architecture composée d’un serveur gérant les bases de données communes et de multiples clients gérant les interfaces avec les utilisateurs, permettant la distribution des applications.
Architecture multi-serveurs
Architecture répartie d’un Système de Gestion de Base de Données avec serveurs d’objets ou serveurs de pages.
Archivage
Conservation de données, durant une durée légale ou réglementaire, afin de pouvoir y faire référence (lecture/impression), en cas de consultation ultérieure.
Dans l’Assurance Maladie, nous avons l’obligation de procéder à l’archivage des FSE reçues.
Archive
Un fichier, ou un groupe de fichiers, compressé pour obtenir une réduction de taille non négligeable. De cette façon, le transfert sur une disquette ou sur Internet s’accélère.
Il existe sous Windows une application destinée à produire des documents archives, qui se reconnaissent au suffixe « .arc »
ARL
Voir « Accusé de Réception Logique ».
ART (Autorité de Régulation des Télécommunications)
Autorité administrative indépendante française, qui joue, pour les télécommunications, un rôle similaire à celui que joue le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour la télévision et la radio.
7, square Max Hymans 75730 PARIS Cedex 15
http://www.art-telecom.fr
ASCII (American Standart Code for Information Interchange)
C’est une norme de codage des 128 caractères alphanumériques (de A à Z, de a à z et les chiffres, plus les signes de ponctuation et les caractères accentués) sur 7 bits.
On parle de « texte ASCII » ou de « format ASCII » pour un texte sans enrichissement typographique, et sans graphique.
ASCII étendu
En réalité, parler d’ASCII étendu est un abus de langage qui désigne des codifications de caractères sur 8 bits.
Le codage sur 8 bits permet de disposer de 256 caractères au lieu de 128. Les premiers 128 caractères correspondent à la table ASCII, tandis que les 128 suivants dépendent de la table d’encodage utilisée.
C’est parce que les différents systèmes d’exploitation, ou les différents programmes, n’utilisent pas la même table pour ce codage étendu, qu’un document que vous ouvrez apparaît plein de caractères bizarres.
Assembleur
Voir à « langage assembleur ».
Assembleur
Programme qui permet de transcrire les programmes d’application en langage machine.
Asynchrone
Type de transmission des données entre deux ordinateurs selon un intervalle de temps irrégulier.
On utilise aussi ce terme pour des transmissions où les deux machines échangent des données en dialoguant à intervalles irréguliers. Ainsi, quand vous naviguez sur le Web, vous travaillez en asynchrone : vous demandez une page, elle se charge, et il n’y a plus de transmission tant que vous ne demandez pas une autre page.
Le contraire de « asynchrone » est « synchrone ».
AT
Une série de commandes normalisées pour piloter les modems, qui ont été inventées par Hayes, un constructeur de modems, et qui sont devenues un standard. On les appelle commandes « AT » parce que toutes les commandes commencent par ces deux lettres.
Authentification
Preuve de l’identité d’un correspondant apportée par un élément qu’il est seul à connaître ou détenir.
Authentification
Il s’agit d’une technologie qui permet de s’assurer de l’authenticité d’une transmission informatique par l’utilisation d’une signature électronique.
Par exemple, les Feuilles de Soins Électroniques sont authentifiées par la double signature résultant de la carte Vitale et de la CPS.
Authentification d’origine
Fonction de sécurité apportant au destinataire d’un message la preuve de l’identité de l’émetteur.
Authentification mutuelle
Fonction de sécurité permettant aux deux acteurs d’un dialogue de posséder la preuve de l’identité de leur interlocuteur.
Autoexec.bat
Terme utilisé sous Windows.
C’est un fichier bat (voir ce terme) qui se lance automatiquement à chaque démarrage, pour accomplir des opérations qui sont nécessaires chaque fois.
Autoroute de l’information
Terme utilisé sur Internet.
On utilise ce terme, souvent abusivement, d’ailleurs, pour désigner l’ensemble des structures de télécommunications qui permettent d’accéder facilement et rapidement à l’ensemble des sites et services.
AZERTY
On appelle « clavier AZERTY » un clavier sur lequel les touches sont disposées à la norme française, A et Z étant les deux premières lettres en haut à gauche.
B
Boole (George) 1815-1864
Mathématicien anglais, créateur d’une logique formelle qui porte son nom.
B2
Voir « normes B2 ».
Back up
Voir « sauvegarde » et « site de sauvegarde ».
Backbone
Voir « réseau national d’interconnexion ».
Balise Méta
Terme utilisé sur Internet.
Ligne (en langage HTML) placée dans l’en-tête d’une page Web, fournissant des informations qui ne sont pas visibles par les navigateurs, mais qui servent à identifier la page plus facilement.
Barre d’insertion
Forme particulière que prend le pointeur (voir ce mot) quand il est sur une zone de texte.
Barrettes
Supports physiques aux circuits mémoire que l’on insère à l’intérieur de l’ordinateur. On utilise le même mot pour la mémoire elle-même, et on dit facilement « ajouter des barrettes » pour « augmenter la mémoire vive ».
Base
Le nombre fondamental d’un système numérique de position, qui se traduit, en pratique, par le nombre de chiffres différents utilisés. L’homme utilise un système en base 10, le système décimal. En informatique on utilise des systèmes en base 2 (binaire) ou en base 16 (hexadécimal).
Base de données
Un ensemble structuré de fichiers pour traiter commodément, et sans redondance, une grande quantité d’informations.
Microsoft Access est un logiciel de gestion de base de données, comme, à un niveau supérieur, Oracle.
La plupart des fichiers de la Branche Maladie sont sous forme de base de données.
Base de Données Informationnelle (BDI)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
On utilise ce terme pour les bases de données qui ne servent pas aux opérations de gestion et de production, mais qui sont destinées à être interrogées pour faire des statistiques, des recherches, des interrogations, à posteriori.
Le système SIAM exploite notre principale base de données informationnelle.
Base de données objet
Organisation cohérente d’objets persistants et partagés par des utilisateurs concurrents modélisant une application.
Base de Données Opérante (BDO)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
On utilise ce terme pour les bases de données qui servent aux opérations de gestion et de production, comme par exemple notre fichier des assurés.
Base de registres
Terme utilisé sous Windows.
Elle regroupe de nombreux paramétrages utilisés par les applications sous Windows. Surtout, ne pas toucher !
Base Ressources
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est l’application utilisée pour gérer les attributions de Couverture Maladie Universelle de Base et Complémentaire.
Basic
Le Basic, créé en 1965, est un langage de programmation qui se rapproche de l’anglais courant et qui, comme son nom l’indique, est très simple d’emploi.
BAT (BATch file)
Terme utilisé sous Windows.
C’est un fichier de contenant des commandes que va exécuter le système.
Batch
Ce terme anglais est utilisé pour désigner des traitements que l’application fait en temps différé, en traitant à la suite des lots de commandes ou de données.
Le traitement « batch », ou « traitement en temps différé », est peu à peu remplacé, avec la croissance des performances des ordinateurs, par le « traitement en temps réel ».
Baud
Nombre de changements de signaux par unité de temps dans une transmission de données. Le baud mesure la capacité de transmission d’un modem, par exemple. Il est souvent confondu avec le « bit par seconde ». Mais, si les deux unités sont souvent du même ordre de grandeur, elles recouvrent des réalités différentes.
BCC
Voir « copie invisible ».
BCRCI (Brigade Centrale de la Répression de la Criminalité Informatique)
Le développement de la criminalité informatique (introduction dans des systèmes, vol de données, destruction de données, diffusion de virus, piratage de logiciels, etc.) a rendu nécessaire la création d’un service spécialisé de la Police Nationale.
BCS (Building Cabling System)
C’est le nom de toute la partie « physique » (câbles, prises) du réseau à l’intérieur des bâtiments.
Dans les caisses d’Assurance Maladie, la norme est de câbler la totalité des locaux, pour avoir densité d’environ 1,3 poste de travail câblé par agent, afin que des déplacements, des déménagements, ne rendent pas indispensable une modification du câblage.
BDG (Budget Global)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est une application informatique qui sert à la gestion des informations concernant les séjours des assurés sociaux dans des établissements d’hospitalisation financés par une dotation de budget global.
Voir aussi « BGIR ».
BDO (Base de Données Opérande)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est l’ensemble de fichiers qui a succédé au « Fichier Assurés Central ». Actuellement, elle est organisée sur la base des « familles». A court terme, elle deviendra une BDO « bénéficiaires ».
BDO-DOM-POP (Base de Donnée Opérante Domaine de la Population Protégée )
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Dans l’Assurance Maladie, nom de la base de données « fichier assurés ».
Benchmark
Voir « test de performance ».
Béta-test
Ou « version béta ». C’est la toute première version d’un logiciel destinée à être testée par un certain nombre d’utilisateurs expérimentés en vue d’y apporter les dernières modifications avant sa sortie officielle.
L’utilisateur qui se prête au « béta-tests » est un « béta-testeur ».
BGIR (Budget Global Inter Régimes)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est une application informatique qui sert à la gestion des informations concernant les séjours des assurés sociaux dans des établissements d’hospitalisation financés par une dotation de budget global.
Voir aussi « BDG ».
Binaire
Système numérique en base 2, n’utilisant que deux chiffres, le « 0 » et le « 1 ». Les nombres exprimés en binaire sont bien évidemment très longs, mais les processeurs des ordinateurs ne savent traiter que du binaire.
BIOS (Basic Input Output System)
C’est la première partie, le premier programme du système d’exploitation, qui est utilisé par l’ordinateur lors du démarrage. Il gère les échanges de données entre les différents périphériques. Il est, le plus souvent, stocké dans une mémoire morte fixée dans l’ordinateur.
Bit (Binary Digit)
C’est la plus petite unité d’information, l’atome de l’informatique. Cette unité d’information ne peut prendre que deux valeurs, exprimées par 0 et 1.
Bitmap
Format, ou plutôt type de format pour les images, qui sont constituées d’une multitude de points de couleurs. Ces formats sont surtout utilisés pour des images de type « photo ».
Bloc
Quantité de mémoire ou de données de longueur arbitraire, le plus souvent contiguës qui est gérée par l’ordinateur comme un ensemble, indépendamment de leur contenu.
BMP (BitMaP File)
Le format « .bmp » est le plus courant des formats d’image bitmap.
Bogue
Voir « Bug ».
Bombe logique
Mode d’action d’un « programme vandale » (voir ce terme), qui agit à un moment donné, soit à une date, soit lorsqu’une certaine condition est remplie. Il peut alors détruire les données, les applications, etc. ou tout simplement vous afficher un message « Joyeux Noël ».
Bookmark
Voir « signet ».
Boot
Nom anglais de démarrage. Voir « amorce ».
« Faire un boot », « booter », c’est démarrer son ordinateur », et le « rebooter », c’est le redémarrer, tout simplement.
Borne
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Il désigne le terminal de mise à jour des cartes Vitale. La borne de télé-mise à jour est constituée autour d’un Minitel, qui se connecte automatiquement au serveur correspondant à la carte Vitale.
La « borne interactive » permet la consultation partielle de son dossier par l’assuré et l’édition automatique de certaines attestations.
Boucle
Une série d’instructions exécutées jusqu’à ce qu’un résultat particulier soit obtenu ou qu’une condition prédéterminée soit remplie. La programmation utilise beaucoup les boucles.
Bps (bits par seconde)
Mesure du nombre de bits envoyés par seconde (la plupart du temps pour un modem). A ne pas confondre avec « baud ».
Bridge
Voir « pont ».
Browser
Voir « navigateur ».
Buffer
Portion de mémoire utilisée pour conserver temporairement des données.
Bug (insecte)
Un bug est un problème qui peut survenir (et qui survient !) lors de l’exécution d’un programme ou du système d’exploitation et qui peut avoir pour conséquence, au mieux de quitter l’application, au pire de redémarrer. Il est dû dans la quasi-totalité des cas à une mauvaise programmation des applications, et de façon rarissime à un autre problème.
Le mot vient du fait que, sur les premiers ordinateurs des années 1940, qui utilisaient non pas des circuits intégrés mais des tubes à vide, les pannes venaient souvent d’un insecte qui, attiré par la chaleur, se collait sur une lampe et la faisait exploser.
Par analogie avec les piquants des châtaignes, on utilise parfois en français le mot « bogue ».
Bull
Société française créée en 1933 qui porte le nom de son fondateur, un ingénieur norvégien, Frederik Bull.
L’Assurance Maladie utilise beaucoup d’ordinateurs de marque Bull.
Bureau électronique
Au sens général, voir « interface utilisateur graphique ».
Bureau électronique
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Au sens utilisé par l’Assurance Maladie, le bureau électronique fait partie du système de sécurité informatique intégré dans ARAMIS. Chaque agent, identifié par sa carte, à accès à une configuration du bureau Windows, qui est celle autorisée pour sa fonction, et qui est la même quel que soit le PMF sur lequel il travaille.
Bureautique
La bureautique désigne, au sens large du terme, l’ensemble des utilisations de l’informatique faite pour faciliter les classiques « activités de bureau » que sont la frappe des documents, les calculs simples, la gestion de petits fichiers, etc.
Un « ordinateur de bureau » (voir cette expression), un traitement de texte, un tableur, sont des outils de bureautique.
Nul besoin d’être informaticien pour faire de la bureautique, qui est aujourd’hui la base de toute l’activité tertiaire, ou tout au moins d’une grande partie.
Bus
Au sens général du terme, chemin de transfert d’information entre les différents ensembles d’un ordinateur. De sa largeur en bits et de sa fréquence dépend sa rapidité.
Bus d’extension
Le bus d’extension permet de connecter la carte-mère à des cartes d’extension, éléments électroniques qui étendent les possibilités du micro-ordinateur.
Il existe différents types de bus d’extension : ISA, EISA, PCI, PCMCIA, VESA, etc.
Bus local
Le bus local connecte le processeur central directement à la mémoire, à la vidéo et aux contrôleurs de disque. C’est un élément essentiel des performances du micro-ordinateur.
Buse
Dans une cartouche d’encre pour une imprimante à jet d’encre la buse est le petit orifice d’où sort l’encre. Bien souvent, si l’imprimante à jet d’encre ne marche pas, c’est tout simplement parce que de l’encre séchée bouche la buse !
Business Object
C’est le nom d’une application qui sert à interroger, avec une interface homme-machine simple, de grosses bases de données.
Elle est couramment utilisée dans les caisses d’Assurance Maladie.
Butineur
Terme utilisé par les Québécois pour « navigateur ».
Byte
Ce mot anglais veut dire « octet » (voir ce mot). Surtout, ne pas le confondre avec « bit ».
C
Cerf (Vinton)
Ingénieur américain contemporain, un des deux fondateurs d’Internet.
C:
Terme utilisé sous Windows.
Le C majuscule, suivi du « : » désigne le disque dur interne du micro-ordinateur appelé généralement « unité C ».
Il n’y a plus d’unité B, qui était, dans le passé, le deuxième lecteur de disquettes.
Câble
Au sens général, fil (ou plutôt ensemble de fils) de liaison entre votre ordinateur et un périphérique, ou un autre ordinateur. Il en existe de plusieurs sortes : série, parallèle, etc.
On utilise, dans un autre sens, le mot « câble » pour désigner le câble coaxial, identique à votre câble de réseau vidéo, qui permet de se connecter à Internet avec un haut débit.
Câble à paires torsadées
Un câble à paire torsadée est constitué de deux brins de cuivre isolés et torsadés. La « paire torsadée » est le câble de base, le plus ancien, le premier niveau de câble.
Câble coaxial
Fil conducteur (âme) entouré d’une enveloppe isolante, d’un blindage tressé (masse) et d’une gaine externe non conductrice. Il résiste très bien à toutes les perturbations, et permet de forts débits.
Cache
D’une manière générale, le terme « cache » désigne une mémoire dans laquelle sont stockées des informations dont on a fréquemment besoin, ou dont on s’est servi récemment.
Dans votre navigateur Internet, il y a toujours un « cache » pour stocker les pages et les afficher à nouveau sans les redemander au serveur.
Cadres
Terme utilisé sur Internet.
Fonction qui permet à une page web de se voir divisée en plusieurs cadres, dont un, par exemple, vous procure en permanence le sommaire du site.
Par exemple aussi, la BDBM s’affiche avec des cadres.
En anglais, on dira « frames ».
Calcul
Une série de nombres et de signes mathématiques qui, une fois entrée dans l’ordinateur, est exécutée suivant une série d’instructions.
Carnet d’adresses
C’est une fonction que possèdent tous les logiciels de courrier électronique pour conserver les adresses de vos correspondants.
Votre logiciel de courrier e-mail, sur Internet, a forcément un carnet d’adresse. MS-Mail, sur Windows en a un aussi.
En anglais, « address book ».
Carrier
Voir « porteuse ».
Carte agent
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Carte à mémoire permettant aux agents de la Branche Maladie d’accéder aux applications protégées par ISS. Cette carte est également appelée « carte d’accès ». Ne la perdez pas, ne la prêtez jamais à quiconque.
Carte contrôleur
Périphérique permettant à un ordinateur de communiquer avec un autre périphérique, tel qu’un disque dur ou un dérouleur de bande.
Carte d’extension
Carte électronique que l’on ajoute à un micro-ordinateur pour étendre ses possibilités ou améliorer ses performances. Il existe, par exemple, des cartes d’extension qui améliorent l’affichage en 3 dimensions, qui permettent d’avoir une meilleure qualité sonore, etc.
Carte fille
Carte électronique, enfichée sur la carte mère, et qui supporte des composants.
Carte mère
Cette grande carte électronique occupe le fond du boîtier du micro-ordinateur, et tous les composants se branchent dessus.
Carte réseau
Carte d’extension mise en place dans un micro-ordinateur pour le connecter sur un réseau local. Par exemple, tous les PMF sont munis d’une carte réseau Ethernet.
Cartouche
La cartouche est le récipient qui contient l’encre de votre imprimante, que ce soit de l’encre liquide ou en poudre. Pour les imprimantes à jet d’encre, il y a souvent deux cartouches, une noire, et une contenant les trois couleurs de base, et parfois même une cartouche par couleur.
CASAM (Carte d’Assuré Social A Mémoire)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est le nom très ancien que portait la carte Vitale.
CASIMIR (Comptabilité auxiliaire système intégré de mise à jour et interrogation relation)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est une application utilisé par les agences comptables.
CASTOR (Comptabilité auxiliaire et suivi de trésorerie des organismes)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est une application utilisé par les agences comptables.
CAT (Contrôle des Applications Transactionnelles)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est l’application qui doit succéder à CHAT pour contrôler les accès aux applications et aux fichiers.
CD (Compact Disc)
Support de stockage optique numérique (on utilise aussi le terme « Disque Optique Numérique » capable d’enregistrer environ 650 Méga Octets. D’abord utilisé dans le domaine de l’hi-fi dans les années 80 (CD-Audio), il est peu à peu apparu en informatique (CD-ROM, CD-R, CD-RW, CD-ROM MultiRead…) et est devenu aujourd’hui incontournable.
CD-R
Disque optique vierge sur lequel on stockera des informations une fois pour toutes avec un graveur.
CD-Rom
Disque optique dont les informations ont été gravées une fois pour toutes lors de leur fabrication. On ne peut que lire leur contenu d’une capacité de 650 Mo. Certains écrivent « cédérom ».
CD-RW (CD-ROM Rewritable)
Disque optique numérique sur lequel on peut lire et écrire.
CESSI (Centre d’Etude des Sécurités des Systèmes d’Information)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Situé à Toulouse, le CESSI est spécialisé dans les questions de sécurité informatique internes à la branche.
CFT (Cross File Transfer)
Une des normes techniques (il en existe plusieurs) de transmission d’information.
CGI (Common Gateway Interface)
Terme utilisé sur Internet.
C’est une interface d’exécution des programmes sur un serveur, qui permet d’utiliser de nombreuses fonctionnalités sur une page web
Chaînage
C’est l’utilisation d’un pointeur d’adresse pour donner l’adresse d’un autre enregistrement relié logiquement au premier. Par exemple, un gros fichier peu être découpé en plusieurs morceaux sur votre disque dur, morceaux qui seront chaînés entre eux, ce qui est transparent pour vous.
Champ
Dans un fichier, une zone d’enregistrement désignée pour une certaine catégorie de données.
Chargement
Une procédure qui permet à un système d’initier sa propre opération à un niveau voulu. Les premières instructions sont lues par l’ordinateur à partir d’un périphérique d’entrée. Ces instructions permettent au reste du système d’être chargé.
Le mot anglais équivalant, « boot » est une abréviation du mot « bootstrap ». Voir aussi « amorce ».
Chat
Voir « IRC ».
CHAT (Contrôle des Habilitations aux Applications Transactionnelles)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Système de contrôle d’accès aux applications utilisé dans les CTI, utilisé au début des sécurités ARAMIS, qui sera progressivement remplacé par « CAT ».
Cheval de Troie
Mode de propagation d’un « programme vandale » (voir ce terme) qui est introduit dans la machine à l’intérieur d’un programme donnée, mais ne se propage pas.
Chiffrement
Mécanisme logique permettant de modifier un fichier pour le rendre inintelligible à celui qui ne connaît pas la clé, c’est à dire le code de chiffrement. On dit aussi « cryptage ».
Les FSE sont chiffrées avant transmission, pour garantir leur confidentialité.
Chip
Voir « circuit intégré »
CHMS
Terme anciennement utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est la carte d’Habilitation Multi-Services. Voir « CPS ».
Circuit intégré
Créés en 1958 les circuits intégrés contiennent, sur une surface de quelques centimètres carrés, des milliers, des millions même de transistors, etc. Ils ont permis la miniaturisation des ordinateurs. Il existe toute sortes de circuits intégrés, les deux plus courants étant les microprocesseurs et les mémoires.
On utilise le terme « puce » et, en anglais « chip ».
CISC (Complex Instruction Set Computer)
On désigne sous ce terme une famille de microprocesseurs, ou plutôt une typologie, où le processeur utilise un jeu de nombreuses instructions. Le terme opposé est « RISC ».
CJM (Cyan, Jaune, Magenta)
Cyan (c’est une variante de bleu), Jaune, Magenta (c’est une variante de rouge). Vous le savez, il est possible de reproduire toutes les couleurs à travers la synthèse de trois couleurs de base. Ces trois couleurs sont celles avec lesquelles on peut faire toute les couleurs par synthèse soustractive. En pratique, ce sont les trois couleurs d’encre des imprimantes.
Comme il y a toujours, en plus, une encre noire, on utilise aussi le terme « CJMN » ou « N » veut dire « Noir », et, en anglais, « CYMB ».
Clavier
Périphérique essentiel d’un micro-ordinateur, comprenant l’ensemble des touches par lesquelles vous pourrez rentrer des informations. Il existe plusieurs types de clavier, selon les pays, les plus courant étant le français (AZERTY) et l’américain (QWERTY).
Clef
La clef de cryptage est le code qui sert à crypter ou décrypter un message.
La « clef publique » est utilisée par certains systèmes de cryptage, c’est une clef que vous donnez à tout le monde pour qu’ils puissent crypter les messages qu’ils vous envoient, mais que vous seul pourrez décrypter avec votre « clef privée ».
Clic, cliquer
Action d’appuyer, puis de relâcher le bouton de la souris. C’est le simple clic. Pour le double clic, faites ça deux fois très rapidement.
Le clic déclenche une action sur l’endroit de l’écran où est le pointeur au moment ou vous cliquez.
Client
Une application, installée sur votre ordinateur, qui récupère des informations sur un serveur distant.
Client-Serveur
Principe d’architecture informatique, dans lequel un programme client, doté généralement d’une interface conviviale, est installé sur votre ordinateur. Il communique avec un serveur, situé à distance sur un ordinateur bien plus puissant.
Beaucoup d’applications fonctionnent sur le mode client-serveur.
Cluster
Unité d’allocation minimale de l’espace sur un disque dur. Même s’il est tout petit, un fichier occupe toujours au moins un cluster.
CNDA (Centre National de Dépôt et d’Agrément)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est l’instance qui délivre les agréments des applications SESAM-Vitale.
515 Chemin du Mas de Rochet 34170 Castelnau Le Lez.
www.cnda-vitale.org
CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)
Autorité administrative indépendante instituée en 1978, qui a pour mission de veiller au respect de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (6 janvier 1978), loi destinée à protéger les personnes contres les abus rendus possibles par l’informatique.
21, rue Saint-Guillaume 75340 PARIS CEDEX 07
www.cnil.fr
CNPS (Centre National des Professionnels de Santé)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Instance qui représente les professionnels de santé dans la gestion du dispositif SESAM-Vitale.
COBOL (COmmon Business Oriented Langage)
COBOL est le premier langage de programmation évolué, utilisable sur tous les ordinateurs. Avant COBOL, tous les ordinateurs possédaient leur propre langage de programmation. Les instructions de ce langage ressemblent à l’anglais courant. Il a plusieurs dizaines d’années, et il est toujours utilisé.
Code
Au sens large du terme, ce mot désigne l’ensemble des instructions qui composent un programme.
Celui-ci est écrit une première fois par un être humain, le programmeur, en « langage évolué ». C’est le « code source ». Ce « code source » va être transformé, en une ou plusieurs étapes, par une application spéciale, le « compilateur » pour obtenir un programme exécutable sur l’ordinateur.
Coder
Ce mot a plusieurs acceptions dans le langage de l’informatique :
· Ecrire des instructions pour un ordinateur.
· Classer des données dans des tables arbitraires.
· Utiliser le langage machine.
· Programmer.
Collecticiel
Désigne tous les logiciels qui permettent ou facilitent le travail d’un groupe de travail sur réseau.
En anglais, « groupware ».
Commande
Impulsion, signal, mot, ou série de symboles qui donnent à un ordinateur l’ordre de démarrer, d’arrêter ou de continuer une opération ou une instruction. Le terme « commande » est souvent improprement utilisé comme synonyme d’instruction.
Communicator
Terme utilisé sur Internet.
Programme de la marque Netscape, destiné aux utilisateurs d’Internet, qui comprend un navigateur web, un logiciel de courrier e-mail, un composeur de pages web, etc.
Compatibilité
Deux ordinateurs sont compatibles lorsqu’ils peuvent utiliser les mêmes programmes sans recours à un émulateur (voir ce mot).
Compatibilité ascendante
La compatibilité ascendante signifie qu’un programme accepte les mêmes formats de fichier que le programme précédent et peut donc réutiliser ce qui a été créé précédemment. Il en est de même pour un système d’exploitation qui peut alors employer les programmes développés pour la version précédente de ce système. Il est très important, quand on change de logiciel, de s’assurer de cette compatibilité.
Compatible
On utilise ce terme pour des données, des programmes, ou des équipements qui peuvent être utilisés par différents types d’ordinateurs ou de périphériques.
Compilateur
Le compilateur est un programme qui permet de transformer les programmes écrits dans un langage quelconque en instructions directement compréhensibles par le microprocesseur, en traduisant le premier programme une fois pour toutes. Un interpréteur, en revanche, fait cette opération à chaque fois.
La plupart des applications que vous utilisez ont été faites avec un compilateur, qui a transformé le « code source » en « programme exécutable ».
Compression
Pour économiser de la mémoire, vive ou sur le disque dur, on fait appel à des logiciels de compression qui réduisent la taille des informations par des algorithmes mathématiques. Les formats ZIP, JPEG, sont des formats compressés.
Concaténer
Joindre des données distinctes à la suite les unes des autres pour qu’elles n’en constituent plus qu’un seul ensemble de données. On peut, par exemple, concaténer des lettres pour faire un mot, mais aussi des fichiers, etc.
Concentrateur
Au sens de l’Assurance Maladie, pour les télétransmissions, voir « Organisme concentrateur technique ».
Concentrateur
Dispositif qui, au sein d’un réseau physique, permet de relier entre eux plusieurs ordinateurs. Les concentrateurs passifs interconnectent simplement les éléments du réseau ; les concentrateurs actifs, en plus, empêchent la dégradation du signal.
On utilise souvent le mot anglais « hub ».
Configuration
En termes de matériel, une configuration est un groupe d’unités (centrale et périphériques interconnectés qui constituent un système complet ). En terme de logiciel, c’est la série des modules logiciels installés sur une machine. Le terme « configuration » désigne, plus largement, l’ensemble « configuration matérielle » et « configuration logicielle ».
Connexion
Installation permettant de relier un ordinateur et un périphérique, ou deux ordinateurs, ou un ordinateur à un réseau.
On utilise le même mot pour désigner le fait d’être connecté à un réseau ou à un serveur, et la durée pendant laquelle on l’est.
Consommables
Les « consommables informatiques » sont le papier, l’encre, éventuellement les supports magnétiques tels que disquettes, dont on a couramment besoin, et qui ne constituent pas des immobilisations au sens comptable du terme.
Constante
Un élément de donnée qui ne change jamais.
CONSTAT (Consultation transactionnelle des tables)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie
C’est une application qui permet, en mode transactionnel, de consulter et de mettre à jour les tables que le centre de traitement informatique utilise dans la plupart des applications.
Contenu dynamique
Terme utilisé sur Internet.
Une page Web a un « contenu dynamique » si les informations qu’elle contient changent ou sont changées automatiquement en fonction d’une base de données ou d’éléments provenant de l’utilisateur.
Conversationnel
Un système, une application est dit « conversationnel » lorsque l’utilisateur formule des demandes, ou fait des actions auxquelles l’application répond ou régit immédiatement, en « traitement en temps réel ».
De plus en plus d’applications sont conversationnelles, heureusement.
Cookie
Terme utilisé sur Internet.
Code qu’un serveur HTTP enregistre sur votre disque dur pour vous identifier sur son service.
Le terme officiel en français est « témoin de connexion ».
COPERNIC (Comptabilité pour l’ensemble du réseau intégrant la centralisation)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est la principale application utilisée pour l’ordonnancement et le paiement des dépenses de gestion administratives des caisses.
Copie invisible
Dans un système de messagerie, et donc sur Internet avec e-mail, une copie invisible (Blind Carbon Copy) permet d’adresser une copie d’un message sans qu’un destinataire sache que d’autres sont également destinataires de ce message.
Coprocesseur
Processeur dédié à une tâche particulière, par exemple à des calculs particuliers, ou à l’affichage. Il décharge le processeur principal des opérations qui lui sont dévouées.
Coprocesseur arithmétique
Ce module est intégré à la plupart des processeurs. Il s’occupe de tous les calculs à virgule flottante déchargeant ainsi le processeur central de cette tâche.
En anglais, « FPU ».
Couleurs de base
Vous le savez, il est possible de reproduire toutes les couleurs à travers la synthèse de trois couleurs de base. Il existe deux systèmes de synthèse (voir ces mots), la synthèse additive (les couleurs de base sont Rouge, Vert, Bleu) et la synthèse soustractive (les couleurs de base sont Cyan, Jaune, Magenta).
Coupe-feu
Terme utilisé sur Internet.
Dispositif informatique qui permet le passage sélectif des flux d’information entre un réseau interne et un réseau public, ainsi que la neutralisation des tentatives de pénétration en provenance du réseau public. On utilise souvent des coupe-feu pour protéger le réseau interne lors d’accès à Internet.
On utilise le terme « pare-feu », aussi, et, en anglais, « firewall ».
Courrier électronique
Service de correspondance sous forme d’échange de messages électroniques, à travers un réseau de téléinformatique. On emploie aussi le terme « messagerie ».
On utilise dans la branche maladie le logiciel de courrier électronique « MS-Mail » sous Windows. Le « e-mail » désigne le courrier électronique sur Internet.
CPA
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Carte de personnel administratif autorisé à accéder au Réseau Santé Social et à accomplir certaines opérations liées à SESAM. Elle est délivrée par le GIP CPS.
CPE
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Carte de personnel d’établissement, autorisé à accéder au Réseau Santé Social et à accomplir certaines opérations liées à SESAM. Elle est délivrée par le GIP CPS.
CPF
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Carte de professionnel de Santé en formation.
CPS
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Carte de professionnel de Santé, autorisé à accéder au Réseau Santé Social et à accomplir toutes les opérations liées à SESAM. Elle est délivrée par le GIP CPS.
CPS
Unité de mesure : caractères par seconde.
CPU (Central Processing Unit)
Voir « UCT ».
Crash
En informatique comme en aviation, un crash est une panne soudaine aux conséquences désastreuses.
Cryptage
Voir « chiffrement ».
Cryptographie
C’est la science du codage des informations.
CSA
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Centre de Sécurité des Appels, qui garantit la sécurité et la bonne orientation des connexions concernant la transmission des flux.
CTI
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Centre de Traitement de Informatique, qui regroupe toutes les Caisses d’une ou plusieurs régions.
Cycle d’horloge
Unité élémentaire de temps d’un ordinateur. Chaque instruction nécessite au moins un cycle d’horloge pour s’exécuter. Le nombre de cycles d’horloge d’un processeur est lié à sa fréquence.
Cylindre
Certains disques durs sont constitués, en réalité, d’un empilage de plusieurs plateaux dotés chacun d’une tête de lecture-écriture. Les données sont stockées non pas sur un disque seulement, mais sur les pistes des disques superposées, qui forment donc un « cylindre ».
CYM (Cyan, Yellow, Magenta)
Voir « CJM ».
D
Descartes (René) 1596-1650
Philosophe et mathématicien français qui a traité de la résolution des problèmes dans « Règles pour la direction de l’esprit ».
DAT (Digital Audio Tape)
Système de sauvegarde à base de bande magnétique de grande capacité et de faible coût servant à l’archivage de données.
Data Compression
Ce terme anglais désigne les normes de compression utilisée par les modems.
Data Mining
En français, se traduit littéralement par « exploitation d’une mine de données », le « mineur » étant soit l’outil lui-même soit l’utilisateur.
On appelle ainsi toutes les techniques capables d’analyser l’information contenue dans un « entrepôt de données » pour en tirer des tendances, pour segmenter l’informations, ou pour trouver des corrélations dans les données.
Le même terme est utilisé pour les outils d’aide à la décision basés sur l’exploitation de données.
Pour donner un exemple dans l’assurance maladie, une requête SIAM constitue un exemple de « data mining ». Avec d’autres systèmes, comme ERASME, nous irons de plus en plus dans ce sens.
Voir aussi « Entrepôt de données ».
Data Warehouse
Voir « Entrepôt de données »
DDE (Dynamic Data Exchange)
Terme utilisé sous Windows.
Échange dynamique de données. Des données provenant d’une application peuvent être insérées dans un document d’une autre application, tout en restant liées à l’application d’origine.
Vois aussi « OLE ».
Dead Link
Voir « lien mort ».
Décrypter
Rendre lisible un message ou un fichier encodé avec un programme de cryptographie.
Définition
La définition d’un écran est le nombre de points affichables par un écran. On la donne sous forme d’un produit colonnes pas lignes. Par exemple, 800 x 600 est la définition courante des principaux moniteurs actuels. Ces derniers sont capables de changer de définition simplement grâce à un réglage au niveau du système d’exploitation.
Plus largement, la définition d’une image est le nombre de points maximum (exprimé en points par pouce) que peut prendre cette image. Ainsi, on parlera de définition d’un scanner, d’un fichier image « bitmap », d’une imprimante.
Ne pas confondre avec « résolution ».
Délimiteur
Caractère qui signale le début ou la fin d’une commande. Le délimiteur de fin de commande le plus courant est « enter ».
DES (Data Encryption Standard)
Terme utilisé sur Internet.
C’est une norme de cryptage, qui sert notamment pour transactions bancaires.
Dettes centralisées
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est une application destinée à gérer les dettes des assurés et des tiers, enregistrement de ces dettes, retenues, etc..
Dettes de Tiers
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Application qui précédait « dettes centralisées » et qui ne gérait que les dettes des tiers.
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
Terme utilisé sur Internet.
Le protocole DHCP est une des manières par lesquelles l’administrateur de réseau contrôle le mode d’attribution des adresses IP. Le protocole DHCP fiable et simple, est couramment utilisé.
Diagramme de flux
Diagramme, utilisé lors de la phase de conception des applications, représentant les flux de données circulant en entrée et en sortie d’une application.
Dial Up
Ce terme anglais veut tout simplement dire se connecter à un ordinateur ou à un réseau en passant par une ligne téléphonique.
Didacticiel
Un didacticiel est une application d’enseignement ou de formation, pouvant servir, notamment, à l’apprentissage de l’utilisation d’un logiciel.
DIMM (Dual Inline Memory Module)
Barrette de mémoire vive d’un format couramment utilisé dans les micro-ordinateurs.
Directory
Voir « répertoire ».
Disque
Support de forme ronde sur lequel on stocke une masse de données, les disques sont les mémoires de masse les plus courantes.
Il existe des « disques durs » magnétiques, mais aussi des CD (voir ces mots).
Disque amovible
Un disque dur qui peut être retiré du périphérique pour être stocké ailleurs.
Disque dur
Le support courant de stockage des programmes et des données sur micro-ordinateur et sur gros systèmes. Sous Windows, on l’appelle couramment « Unité C: ».
Disque fixe
Un disque dur qui est enfermé en permanence dans un périphérique.
Disque numérique polyvalent
Support de stockage de l’information, qui ressemble comme un frère au Disque Optique Numérique (« CD »), mais qui est d’une capacité dix ou vingt fois supérieures.
En anglais, et même dans le langage courant, « DVD ».
Disque Optique Numérique
Le terme « CD » est couramment employé comme abréviation, voir à ce mot.
Disquette
En anglais « Floppy Disk » ou disquette souple, par opposition au disque dur.
Un des premiers supports de stockage de l’informatique, la disquette, souple, est enfermée dans un petit étui rigide. Le format actuel est d’un diamètre de 3,5 pouces. Du nom de son premier fabricant, il arrive qu’on l’appelle encore « Sony disk ».
Sous Windows, on appelle couramment le lecteur de disquettes « Unité A: ».
DLL (Dynamic Link Library)
Terme utilisé sous Windows.
Bibliothèque de liens dynamiques. Les DLL sont des programmes qui secondent Windows pour des tâches précises. Ils peuvent être indispensables à certaines applications.
DLT (Digital Linear Tape)
Système de sauvegarde à base de bande magnétique de grande capacité et de faible coût servant à l’archivage de données.
DMA (Direct Memory Access)
Accès direct à la mémoire.
Système qui permet l’accès direct à la mémoire vive sans passer par le processeur, permettant ainsi une accélération assez importante des performances.
DMO (Disque Magnéto-Optique)
Un type de mémoire de masse amovible réinscriptible.
DNS (Domain Name System)
Terme utilisé sur Internet.
Le nommage par « domaine » permet de regrouper entre eux les ordinateurs dans l’adressage Internet.
DNS (Domain Name Server)
Voir « serveur de noms de domaines ».
Domaine
Terme utilisé sur Internet.
Un des éléments qui composent une adresse Internet. Chaque domaine constitue un sous-ensemble des adresses Internet. Les noms de domaine se déclinent sur plusieurs niveaux, la partie la plus significative de l’adresse se trouve à la fin.
La plupart d’entre eux sont facilement identifiables :
· « com » est le domaine des organisations commerciales
· « gov » celui du gouvernement des États-Unis d’Amérique
· « gouv.fr » celui du gouvernement de la France
· « fr » celui générique des sites français
Domaine NT
Terme utilisé sous Windows.
Un domaine au sens Microsoft NT est un ensemble de serveurs qui partagent la même base de données de comptes d’utilisateur et les mêmes stratégies de sécurité. Le terme domaine ne désigne pas un emplacement unique ou un type particulier de configuration de réseau. Les ordinateurs appartenant à un seul domaine peuvent se trouver à proximité les uns des autres dans un réseau local de petite taille, ou être dispersés dans le monde.
Domaine public
Mode de distribution de logiciels gratuits dont l’auteur abandonne les droits. On utilise, en anglais, le terme « freeware » et, en français, le terme « graticiel ».
Données
Informations utilisées par un logiciel. Elles peuvent être créées par l’utilisateur ou par le programme lui-même.
DOS (Disk Operating System)
Système d’exploitation d’un micro-ordinateur. Il existe plusieurs DOS, comme le MS-DOS, le MacOS.
Double densité
Type de disquette qui a une capacité double des disquettes standard. Aujourd’hui, toutes les disquettes ou presque sont « double densité ».
Double face
Type de disquette utilisable sur ses deux faces. Aujourd’hui, toutes les disquettes ou presque sont « double face ».
Down
On dit qu’un serveur est « down » (en bas) quand il ne fonctionne plus.
Downloader
Anglicisme approché du vrai anglais « to download », qui signifie « télécharger des fichiers d’un serveur vers son ordinateur ».
DPI (Dots Per Inch)
Points par pouce, voir ce mot.
Drag and drop
Voir « glisser/déplacer ».
Driver
Nom anglais de « pilote », voir ce mot.
Duplexing (Disques en mode duplexé)
Méthode de duplication des données enregistrées sur disque dur permettant d’assurer leur protection. Elle consiste à copier les données sur deux disques distincts. Le mode duplexé seul ne suffit quand même pas à assurer la protection des données. Il faut donc effectuer des copies de sauvegarde régulièrement.
DVD (Digital Versatile Disk)
Voir « disque numérique polyvalent ».
DVD-Rom
Le futur remplaçant du CD-Rom.
E
Engelbart (Douglas)
Ingénieur américain contemporain, inventeur de la souris.
e -mail (Electronic Mail)
Terme utilisé sur Internet.
Le courrier électronique sur Internet. En français, employons « message électronique », « courriel », ou même « Mél ». Un message électronique parvient n’importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes. De plus, le destinataire n’est pas obligé d’être présent pour recevoir le message car les messages sont stockés chez son fournisseur d’accès Internet.
E/S
Entrée/Sortie (des données).
EAO
Enseignement Assisté par Ordinateur.
Ce terme regroupe toutes les méthodes d’enseignement soit assisté par ordinateur, soit entièrement fait par ordinateur. Un didacticiel est un logiciel d’EAO.
Pouvons nous vraiment enseigner en nous passant des rapports humains ?
Échantillonnage
Ou numérisation. Procédé de transformation d’un signal analogique en valeurs numériques.
ECOM
Un des types de matériel utilisés dans les réseaux.
Écran
Dispositif d’affichage des données, il peut être à tube cathodique, comme celui d’une télévision, ou plat et à cristaux liquides, par exemple. L’écran est la partie essentielle du moniteur (voir ce mot).
EDI (Echange de Données Informatisé) ou en anglais ( Electronic Data Interchange)
Transfert, entre systèmes d’information, de données structurées directement émises et traitées par des applications informatiques, selon des procédures normalisées, en principe sans intervention humaine.
Il existe une norme internationale d’échange de données entre partenaires, allant bien au delà de l’Assurance Maladie, gérée en France par l’AFNOR (et plus précisément par le groupe EDIFRANCE). Les normes EDI prévoient non seulement les informations qui doivent être transportées, mais encore des règles de « certification » permettant de garantir l’identité de l’émetteur, la bonne réception, etc., et donc de remplacer les pièces justificatives sous forme de papier. Le système SESAM constitue un premier pas vers des EDI.
Éditeur
Personne, société, qui conçoit, édite et commercialise des logiciels. Microsoft est un éditeur de logiciels.
Éditeur
Programme utilisé pour créer, modifier et sauvegarder des documents
Emoticons
Terme utilisé sur Internet.
Ou émoticônes. Voir « Smiley », puisque ce mot anglais est devenu quasiment une référence.
Émulateur
Les émulateurs sont des applications qui ont pour but d’en utiliser d’autres développées pour un type d’ordinateur différent.
Émulateur de terminal
Programme de connexion sur des serveurs distants à partir d’un simple ordinateur. Par exemple, sur un PMF, on utilise un émulateur de terminal pour travailler sur LASER.
Émulation
Système permettant à un ordinateur de fonctionner de la même manière qu’un autre ordinateur, de modèle différent. Par exemple, le PMF émule un Minitel et un terminal LASER.
Encapsulation
Principe consistant à cacher les données et les algorithmes des objets en ne laissant visibles que les interfaces. SESAM encapsule les feuilles de soins électroniques pour les transporter sur le réseau.
Encre
Nos imprimantes utilisent soit de l’encre liquide, dans celles qui sont « à jet d’encre », soit de l’encre en poudre, que l’on appelle « toner », dans les imprimantes à laser.
Encrypter
Coder, chiffrer des données pour protéger leur confidentialité sur un réseau informatique ou lors de leur stockage.
Entrée
Ce mot désigne, soit le processus qui est utilisé pour l’entrée de données dans l’ordinateur, soit, au pluriel, les données effectivement entrées dans l’ordinateur ou le périphérique, soit même le périphérique qui sert à leur entrée.
Entrée/sortie
Un terme général utilisé pour les périphériques qui communiquent avec l’ordinateur. Entrée/Sortie est abrégé en E/S.
Entrepôt de données
Traduction du terme anglais « data warehouse ».
On appelle ainsi une vaste base de données, consacrée à un domaine particulier, et dans laquelle on va pouvoir se livre à des recherches.
Par exemple, la base SIAM est un « data warehouse ».
EOF (end of file)
Voir « fin de fichier ».
EPS (Encapsulated PostScript)
C’est un format de fichier largement utilisé par des applications de PAO et des logiciels de retouche ou de création graphique.
ERASME (Extraction, Recherches et Analyses pour un Suivi MédicoEconomique)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie
C’est un système d’information mis en place en 2000-2001 pour répondre aux besoins de pilotage de santé publique, destiné à fédérer des systèmes comme SIAM, SNIR, etc…C’est à la fois un entrepôt de données et un système décisionnel.
Ergonomie
L’ergonomie est, pour prendre une définition simple, la « science des conditions de travail ».
Ainsi, l’ergonomie d’un logiciel est tout ce qui permet, notamment dans son interface, de rendre son utilisation performante et agréable. L’ergonomie du poste de travail est la disposition du matériel, et du mobilier, qui permettra confort et efficacité.
Escape
Voir « touche échap ».
ESOPE (Exploitation sécurisée et optimisée des processus d’édition)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Cette application désigne, très généralement, les systèmes en cours de mise en place pour éditer, en direction de l’extérieur, les courriers, les relevés de prestations, etc.
Ceux-ci sont adressés à l’assuré par la poste, mais les courriers en attente peuvent être édités au guichet.
État
Ou, plus précisément, état de sortie.
C’est la sortie d’un ordinateur imprimée sur papier. On utilise souvent le terme anglais, « listing ».
Ethernet
Protocole de communication (câbles, cartes et logiciel) permettant à des ordinateurs de communiquer sur un réseau local. Ethernet permet de communiquer à 10 Mb/s, la version plus puissante « Ethernet base 100 » permet de communiquer à 100 Mb/s.
Ethernet est utilisé dans les Caisses d’Assurance Maladie.
Excel
Excel est le tableur ( voir ce mot), le plus couramment utilisé de nos jours. C’est un produit édité par Microsoft. La version actuelle est la « 97 ». Excel fait partie de la suite bureautique Microsoft Office. Excel a succédé à Multiplan, et a peu de concurrents aujourd’hui. Notons que ce nom contient, en anglais, un jeu de mot sur « cell », « cellule ».
C’est un des outils les plus courants du technicien de l’Assurance Maladie.
EXE (EXEcutable File)
Terme utilisé sous Windows.
C’est l’extension pour un fichier exécutable, c’est à dire pour le programme lui-même.
Explorateur
Pour Internet, voir « navigateur ».
Pour Windows, voir « gestionnaire de fichiers ».
Extension
Terme utilisé sous Windows.
Dans l’intitulé d’un fichier, une série de caractères précédée par un point qui indique l’origine et le format du document. Voici une liste de quelques-unes d’entre elles pour vous aider à mieux les identifier en ligne :
· « .arc » archive compressée
· « .doc » fichier du logiciel Microsoft Word
· « .exe » fichier exécutable sur PC
· « .htm » document Web
· « .txt » fichier texte
· « .xls » fichier du logiciel Microsoft Excel
Extranet
Partie d’un intranet accessible à l’extérieur de l’entreprise à des personnes précises (avec login et mot de passe, pour des clients par exemple) mais non disponible sur Internet.
F
Fermat (Pierre de) 1601-1665
Mathématicien français, il fonda en même temps que Descartes la géométrie analytique et fut avec Pascal à l’origine du calcul des probabilités.
FAQ Frequently Asked Questions
Voir « Foire Aux Questions ».
Fenêtre
Portion d’écran dans laquelle s’affichent des informations, et qui peut être modifiée (taille, position) par l’utilisateur sans qu’en soit modifié le contenu. La fenêtre est couramment utilisée dans une interface utilisateur graphique.
Cette interface est si couramment utilisée qu’en éditeur de logiciel, Microsoft, a donné son nom à son produit vedette : « Windows ».
Feuille de Soins Électroniques
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Enregistrement informatique, constitué par un logiciel agréé SESAM, en présence d’une carte Vitale et d’une CPS qui en assurent la signature électronique, et qui constitue la pièce justificative d’un acte ou d’une fourniture soumise au remboursement de la Caisse. Les FSE sont constituées, par le professionnel de santé, en lots de feuilles, et transmises par le réseau aux organismes payeurs.
Fibre optique
Support acheminant les données numériques sous forme d’impulsions lumineuses. Il est constitué d’un cylindre de verre extrêmement fin (le brin central) entouré d’une couche de verre concentrique (gaine). La fibre optique assure rapidité et gros débit.
Fichier binaire
Désigne tout document, image, son, etc. autre que comprenant seulement du texte.
Fichiers cachés
Terme utilisé sous Windows.
Fichiers qui ne peuvent être vus sur un affichage normal du répertoire.
Fin de fichier
En anglais, EOF.
Un symbole ou son équivalent machine qui sert à indiquer que le dernier enregistrement (ou le dernier caractère) d’un fichier a été lu.
Firewall
Voir « coupe-feu ».
Foire aux questions
Terme utilisé sur Internet.
Récapitulatif des questions les plus fréquentes (et des réponses) que l’on se pose à propos d’un sujet donné.
En abrégé « FAQ ».
Font
Voir « police ».
Format
Un arrangement prédéterminé des données qui structure l’enregistrement de l’information.
Forum
Terme utilisé sur Internet.
On dit aussi « groupe de nouvelles », en anglais « Newsgroups ».
C’est la partie d’Internet qui permet d’échanger sur des sujets de discussion. Les messages se répondant les uns aux autres en restant rattaché au message initial, ce qui permet de constituer un fil de discussion.
Fournisseur d’accès
Terme utilisé sur Internet.
Entreprise qui fournit à un particulier ou à une entreprise un accès à Internet, et les services associés.
En anglais, « provider ».
FPU (Floating Point Unit)
Voir « coprocesseur arithmétique ».
Frames
Voir « cadres »
Freeware
Voir « graticiel ».
Fréquence
C’est un nombre d’opérations par seconde. L’unité de fréquence est le Hertz (Hz).
Plus la fréquence de votre microprocesseur (dite fréquence d’horloge), exprimée en MHz, millions de hertz, est élevée, plus le processeur est rapide.
Pour votre écran, plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, meilleur est son confort.
FSE
Voir « feuille de soins électronique ».
FTP (File Transfer Protocol)
Protocole de transfert de fichiers utilisé sur Internet pour envoyer ou recevoir des fichiers. Il peut servir, en dehors d’Internet, sur tout réseau aux normes TCP-IP, et donc au sein des Caisses d’Assurance Maladie.
Full Duplex
Une communication full-duplex est celle qui s’établit dans les deux sens simultanément. Ce terme s’oppose à « half duplex ».
G
Gödel (Kurt) 1906-1978
Logicien américain, d’origine autrichienne, l’un des fondateurs de l’informatique théorique. Il a défini deux notions fondamentales de la logique moderne, l’« incomplétude » et l’« indécidabilité ».
GED
Abréviation de « Gestion Electronique des Données », ou « Gestion Electronique de Documents ».
Génie informatique
Conception, réalisation et validation des systèmes informatiques en général constituent les différents éléments du « génie informatique ».
Génie logiciel
Ensemble de techniques tendant à faire passer la production de logiciel au stade industriel, pour améliorer non seulement la rapidité d’écriture, mais surtout la fiabilité et la facilité de mise à jour.
GESDAT
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Abréviation de « Gestion des Déclarations d’Accident du Travail »
C’est l’application utilisée pour garantir que les prestations liquidées au titre Accidents du Travail correspondent bien à un sinistre dûment identifié, et garantir la qualité du report au compte employeur.
Gestion de mémoire
Cette fonction du système d’exploitation vise à organiser l’occupation de la mémoire de travail par le système d’exploitation et par des logiciels d’application.
Gestion de réseau
Ce terme regroupe toutes les activités et fonctions nécessaires à l’installation et à l’exploitation d’un réseau. Ces tâches comprennent notamment le raccordement des dispositifs, la répartition des droits d’accès, le contrôle et la sécurité de l’exploitation du réseau. La gestion de réseau est effectuée par un administrateur réseau.
Gestion des erreurs
Capacité d’un programme à identifier, intercepter et résoudre les erreurs risquant de provoquer un arrêt.
Gestion des processus
C’est une des responsabilités du système d’exploitation. Elle consiste à organiser les processus présentés par les différentes applications.
Gestion Électronique de Documents
Désigne l’ensemble des matériels, logiciels et moyens techniques utilisés pour le stockage et l’archivage des données sous forme numérique, plutôt que de conserver du papier.
La GED est utilisée ponctuellement en Assurance Maladie, l’objectif étant la disparition du papier à la source.
Gestionnaire de fichiers
Terme utilisé sous Windows.
Programme qui permet la gestion des fichiers : copier, déplacer, changer de nom, etc.
Il s’appelle aussi « gestionnaire de fichiers » dans Windows 3.1, et « explorateur » dans Windows 95.
Gestionnaire de programme
Terme utilisé sous Windows.
C’est un programme important de Windows 3.1. Le gestionnaire de programmes représente par des icônes les programmes disponibles, on les lance par un double clic de la souris sur son icône.
Gestionnaire d’écran
Le gestionnaire d’écran est le logiciel qui réalise le pilotage de la carte graphique, en collaboration avec d’autres composants matériels et logiciels.
Gestionnaire d’impression
C’est le programme permettant la commande d’une imprimante par l’ordinateur pour ce qui est des polices de caractères, de la représentation graphique, du pilotage, etc.
Sous Windows, toutes les applications utilisent le même gestionnaire d’impression.
GIE SESAM-Vitale
Groupement d’Intérêt Economique SESAM-VITALE.
Créé en 1993, il a pour missions l’étude, la réalisation, la mise en oeuvre et la normalisation du programme SESAM-Vitale.
19, Boulevard Alexandre Oyon 72019 Le Mans Cedex 2
www.sesam-vitale.fr
GIF Graphics Interchange Format
Terme utilisé sur Internet.
Format de fichiers d’image le plus répandu sur le Web. Un « GIF animé » est une petite animation obtenue à partir d’une succession d’images GIF.
L’extension correspondante sous Windows est « .gif ».
Giga octet
Un Giga-octet, (Go) , c’est 1024 Méga-octets.
Gigabit
Un Gigabit, c’est 1024 Mégabits. Ne pas confondre avec Gigabyte.
On raisonne très rarement en bits, mais en général en octets.
Gigabyte
Voir « Giga-octet », et ne pas confondre avec Gigabit.
Gigaflops
Unité de mesure, le FLOP (« FLoating point OPerations per second »), une « opération en virgule flottante par seconde », qui permet d’évaluer les performances d’un ordinateur.
GIGO (Garbage In Garbage Out)
Déchets en entrée, déchets en sortie.
Le premier grand principe de l’informatique.
Si bon que soit le programme, si puissant que soit l’ordinateur, si les données saisies en entrée ne sont pas bonnes, le résultat ne vaudra rien.
GIP CPS
Groupement d’Intérêt Public « Carte de Professionnel de Santé ».
Créé en 1993, il est chargé d’émettre, de gérer et de promouvoir la carte CPS et les cartes associées.
20, rue d’Aumale 75009 PARIS
www.gip-cps.fr
Glisser/déplacer
Cette technique de commande (appelée « drag and drop » en anglais) est caractéristique des interfaces utilisateur graphiques (voir cette expression).
Elle consiste à saisir la représentation des données (considérées comme un objet, une icône par exemple, une portion de texte affiché) avec la souris et à les déplacer vers un nouvel emplacement en gardant le bouton enfoncé.
Grappe
Ensemble d’appareils de même type rattachés à une même unité de contrôle. Par exemple, une grappe de terminaux.
Graticiel (ou gratuiciel)
Logiciel gratuit, dont l’auteur permet la diffusion libre, et sur lequel il a renoncé à ses droits patrimoniaux. En anglais, on dit « freeware ».
Graveur de CD-ROM
Appareil qui permet de stocker des informations numériques sur un CD-ROM.
Groupe de travail
Terme utilisé sous Windows, en anglais « workgroup ».
Groupe d’ordinateurs mis en réseau et travaillant ensemble sans distinction de priorité. Les groupes de travail sont destinés à de petits groupes d’utilisateurs qui veulent pouvoir accéder à des données et à des ressources communes et pour lesquels la sécurité des données n’est pas primordiale.
Groupes de discussion
Voir « forum ».
Groupes de nouvelles
Voir « forum ».
Groupware
Voir « collecticiel ».
GUI (Graphic Utilisator Interface)Voir « interface utilisateur graphique »
H
Héron d’Alexandrie
Mathématicien et ingénieur grec (I° siècle apr. J.-C.). On lui attribue l’invention de plusieurs automates.
Hacker
Terme anglais, difficilement traduisible, désignant une personne qui aime explorer les systèmes des autres. Pratique illégale.
Half Duplex
Une communication qui fonctionne dans les deux sens mais alternativement. Chacun parle à son tour. Ce terme s’oppose à « full duplex ».
Handshaking
Littéralement, poignée de mains.
Un échange de signaux entre deux machines ou deux modems pour indiquer le début et la synchronisation d’un transfert.
Hardware
Ce terme anglais signifie « quincaillerie ». Il désigne tout ce qui, en informatique, est constitué par des objets physiques, par opposition au « software » qui constitue l’ensemble de ce qui est constitué par les programmes et les données.
On traduit couramment « hardware » par « matériel » et « software » par « logiciel ».
Hayes
Constructeur américain de modems et créateur d’un langage de commandes devenu à présent un standard.
Header
Ou en-tête. Partie d’un paquet qui précède les données que vous envoyez et qui sert à les identifier et à permettre leur acheminement.
Heapsort
C’est, avec Quicksort, un des processus de tri de données les plus rapides à l’heure actuelle. Ces processus de tri sont basés sur des algorithmes, et utilisés par différentes applications.
Héberger
Terme utilisé sur Internet.
Fournir un certain espace mémoire à un document Web et le diffuser dans Internet.
Hermès
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Nom de la messagerie interne à la branche, aux normes Intranet.
Hertz
Une unité de mesure de fréquence, correspondant à une période par seconde.
Hexadécimal
Système numérique de base 16. Les symboles utilisés dans ce système sont les chiffres de 0 à 9 et six chiffres supplémentaires généralement représentés par les lettres A, B, C, D , E et F.
HLP (HeLP File)
Terme utilisés sous Windows.
Fichier d’aide.
Home page
Voir « page d’accueil ».
Horloge interne
Horloge interne à votre micro-ordinateur, qui permet non seulement la gestion de celui-ci, mais encore qui vous permet d’avoir en permanence la date et l’heure. Elle peut, comme toute horloge, avancer ou retarder, pensez-y.
Host
Voir « hôte ».
Hôte
Terme utilisé sur Internet.
Ordinateur distant qui reçoit les appels d’autres machines (connexions sur un site Web, par exemple).
HTML (HyperText Mark-up Language)
Terme utilisé sur Internet.
Langage de programmation des pages Web, traduisible par « langage hypertexte utilisant des balises ».
HTTP (HyperText Transfer Protocol)
Terme utilisé sur Internet.
Méthode utilisée pour transporter des pages HTLM du www sur le réseau, traduisible par « protocole de transfert des fichiers hypertexte ».
L’accès aux services Web se fait en donnant une adresse de type « http://nom de domaine/répertoire…. »
Hub
Voir « concentrateur ».
Hypertexte
Un document « hypertexte » est un document contenant du texte dont certains mots sont liés, automatiquement, à un autre document. Ainsi, de nombreux documents sont liés entre eux et vous pouvez passer simplement de l’un à l’autre pour rechercher de l’information, mais d’une manière entièrement libre, non linéaire. Si le document contient des images, ces images peuvent être liées également à d’autre documents.
On utilise le terme de « lien » pour l’information qui, dans le document de départ, permet d’atteindre une partie du document d’arriver, qu’on appelle « ancre ». Le format HTML est un format de documents hypertexte, qui devient un standard sur le Web. On peut considérer l’ensemble du World Wide Web comme une seule et unique base de données hypertexte.
Plus simplement, dans l’Assurance Maladie, la BDBM utilise l’hypertexte.
Hz
Symbole du Hertz.
I
Nombre imaginaire, racine carrée de -1.
I/O (input/output)
Voir « E/S » ou, directement, « entrée/sortie ».
ICARE
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est une application utilisée par de nombreuses caisses pour la gestion des recours contre tiers.
Icône
Dans une interface utilisateur graphique, l’icône est un symbole graphique et représente, sur l’écran, un élément qui peut être une application, un fichier, un répertoire, une commande, etc. Vous sélectionnez l’icône en cliquant dessus avec la souris, pour y appliquer ensuite une action (la déplacer, l’ouvrir, etc.)
IDE (Integrated Drive Electronics)
Ce terme désigne une norme d’interface standard entre l’unité centrale et un périphérique comme, par exemple, un disque dur.
L’interface IDE tend à supplanter l’interface SCSI.
Implémenter
Implémenter un logiciel, un protocole, c’est l’installer et le mettre en service sur un ordinateur ou sur un périphérique.
Imprimante
Périphérique servant à produire des impressions.
On utilise couramment deux types d’imprimante, celles à jet d’encre et celles à Laser, ces dernières étant plus coûteuses. Il existe dans les deux types des modèles noir et blanc et des modèles couleurs, mais le modèle couleur est plus courant en jet d’encre.
L’imprimante peut être soit connectée directement sur votre micro-ordinateur, soit mise en réseau.
Incompatibilité
Deux ordinateurs sont dits incompatibles lorsqu’ils ne peuvent utiliser les mêmes programmes et qu’ils doivent avoir recours à un émulateur (voir ce mot) pour pouvoir employer des programmes issus de l’autre ordinateur.
Index
Liste des éléments contenus dans un fichier ou un document, assortie de clés ou de références destinées à localiser ces éléments. L’index rend plus rapide les opérations de recherche dans un grand fichier.
Infographie
Application de l’informatique à la représentation graphique et au traitement de l’image.
Informaticien
Ce terme qui s’appliquait, à l’origine, aux personnes maîtrisant la science informatique, s’est étendu à tous les techniciens qui maîtrisent une des techniques utilisées aujourd’hui en informatique.
L’utilisateur final, vous par exemple, qui travaillez sur un micro-ordinateur avec un traitement de texte ou une autre application, n’avez aucun besoin d’être informaticien, ni de connaître l’informatique. Pas plus, par exemple, que vous n’avez besoin d’être mécanicien, ni de connaître la thermodynamique ou la résistance des matériaux pour conduire, tous les jours, votre voiture.
Information
Le terme « information » nécessiterait, pour sa définition, un ouvrage entier, qui n’épuiserait pas le sujet. La théorie de l’information a pour objet de définir et d’étudier les quantités d’information, le codage de ces informations, les canaux de transmission et leur capacité.
Essayons une définition « utilitariste » : l’information est un élément de connaissance susceptible d’être représenté à l’aide de conventions pour être conservé, traité ou communique.
Faisons déjà ici la différence entre information et données. L’ordinateur manipule et génère des données. La signification déduite des données est l’information.
L’information a ceci de particulier qu’elle se transmet sans qu’on la perde, c’est à dire que donner de l’information à l’autre, ce n’est pas la perdre soi-même.
Au sens de la théorie de l’information, l’unité élémentaire d’information est le bit.
Informatique
Au sens initial du terme, l’informatique est la science du traitement automatique de l’information.
En pratique, le terme s’applique aussi à l’ensemble des techniques qui permettent ce traitement automatique à l’aide de moyens électroniques.
Informatiser
Automatiser le traitement de l’information.
INI (INItialisation file)
Terme utilisé sous Windows.
Fichier d’initialisation.
Instruction
Une étape de programmation qui indique à l’ordinateur les actions qu’il doit effectuer. Instruction est souvent utilisée incorrectement comme synonyme de commande.
Intégrité
Ce mot signifie que tous les composants matériels et logiciels appartenant au système de traitement des données fonctionnent bien, que les données sont correctes et le restent quand elles sont traitées.
Intégrité des données
Elle fait partie de la notion plus générale de sécurité des données.
Elle signifie généralement que les programmes et les données respectent bien la structure imposée par leur type et leur contenu.
Intel
Société américaine qui fabrique, entre autres, des microprocesseurs, dont la série des Pentium.
Interface
Voie d’échange d’informations qui permet à un ordinateur ou plusieurs ordinateurs et/ou des équipements extérieurs (imprimantes, moniteurs ou modems) de communiquer entre eux.
Interface homme-machine
L’ensemble des techniques qui permettent de faciliter la communication entre une application informatique et un être humain. L’interface utilisateur graphique est un type d’interface homme-machine.
On utilise plus particulièrement ce terme, dans l’Assurance Maladie, pour des interfaces destinées à simplifier l’accès à de grosses bases de données, et à manipuler simplement ces dernières.
Interface utilisateur graphique
L’interface utilisateur graphique est souvent appelée aussi « interface utilisateur graphique souris ».
L’idée de base est de faciliter l’emploi, par l’homme, d’un système informatique, en rapprochant la représentation de celui-ci des objets ordinaires de la vie.
Les différents éléments du système sont donc représentés sous forme graphique sur un écran, par des icônes, placées dans des fenêtres, l’ensemble constituant ce qu’on appelle le « bureau électronique ». L’utilisateur déplace à l’écran un pointeur, qui vient se placer sur l’icône de son choix et lui permet de la sélectionner pour déclencher une action. Le pointeur est actionné par un dispositif particulier, la souris.
Au-delà du bureau électronique, l’interface graphique s’applique à l’intérieur des applications et des documents.
Un traitement de texte, par exemple, utilise l’interface dite « paperwhite » (papier blanc), c’est à dire que le texte apparaît en général sur fond blanc, pour évoquer le travail sur une feuille de papier, alors que la technique utilisée pour fabriquer les écrans rendrait plus facile l’affichage de caractères blancs sur fond noir. Il utilise aussi l’interface « WYSIWYG » (What You See Is What You Get), ce qui veut dire « ce que vous voyez à l’écran est ce que vous obtiendrez à l’impression », toujours afin de faciliter le travail.
L’interface utilisateur graphique souris, en anglais « graphic utilisator interface », a été développée par les chercheurs de Xerox, notamment, dans un centre de recherches devenu célèbre, le « Palo Alto Research Center ». Elle a été commercialisée par Apple avec Lisa puis Macintosh, et reprise par Microsoft avec Windows. Il existe également des interfaces graphiques utilisateurs sous d’autres systèmes d’exploitation.
Internet
Ensemble de réseaux de toutes tailles interconnectés par le protocole IP. Le point de départ d’Internet fut, dans les années 1960, un réseau militaire américain nommé Arpanet. Les normes et les techniques utilisées étaient si satisfaisantes qu’elles ont été utilisées par les universités américaines, puis se sont étendues au Monde entier.
Internet est un nom propre, qui s’écrit toujours avec une majuscule, vous pouvez dire « Internet », ou dire « l’Internet », sans rentrer dans la querelle de langage entre ces deux appellations. Dites, plus simplement, « le Net ».
Internet Explorer
Terme utilisé sous Windows.
Navigateur (voir ce mot) pour Internet conçu et commercialisé par Microsoft. On écrit souvent « MSIE » ou « IE ».
Internet Protocol
Terme utilisé sur Internet.
Abrégé en « IP ». C’est un protocole standard de transmission de données sur les réseaux, protocole autour duquel est construit Internet. Il transmet des paquets de données entre des hôtes et à travers des routeurs (voir ces mots).
Interpréteur
Un programme qui lit, traduit, et exécute le programme d’un utilisateur ligne par ligne, comme un programme écrit en Basic. Un compilateur, en revanche lit et traduit le programme complet une fois pour toutes.
Intranet
Réseau local et privé (entreprise, par exemple) qui utilise les technologies de l’Internet : web, e-mail, etc. C’est un nom commun, qui s’écrit donc sans majuscule : « un intranet ».
Le Réseau Santé Social est un intranet.
IP Voir « Internet Protocol ».
IRC (Internet Relay Chat)
Terme utilisé sous Internet.
Il signifie « bavardage relayé sur Internet ».
C’est un protocole conçu pour dialoguer à plusieurs sur des serveurs spécifiques en temps réel.
IRIS (Interface Réseau Informatique Service)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie
C’est la première étape du projet global d’EDI de l’Assurance Maladie. IRIS, on doit d’ailleurs dire IRIS Inter-régimes, puisque le système est commun à tous les régimes, comprend un ensemble de normes et d’applications destinées aux télétransmissions, que l’on nomme « flux IRIS ».
Dans le régime général, il sert aussi au traitement des prestations en nature dans le système PROGRES. On utilise d’ailleurs le même terme, IRIS, pour désigner toutes les applications internes au régime général qui servent à traiter les flux IRIS.
Les flux SESAM sont des flux IRIS d’un type particulier, puisque sécurisés.
ISDN (Integrated Services Digital Network)
Voir « RNIS ».
ISO International Organisation for Standardization
Organisation internationale de standardisation regroupant les organismes similaires de 89 nations. L’ISO se charge des standards qui régissent l’Internet actuellement, ainsi que de bien d’autres standards de normalisation, comme les normes de la série « 9000 » qui traitent de la qualité des processus des entreprises.
Iso-8859-1
C’est la norme ISO qui définit la table de caractères codés sur 8 bits permettant l’écriture de nos caractères accentués français.
ISS (Integrated Security System)
Terme utilisé dans la Branche Maladie.
Système de sécurité informatique et de contrôle d’accès utilisé au sein des CPAM sur le « Serveur de Sécurité », conçu par le constructeur Bull.
J
Jacquard (Joseph-Marie) 1752-1834
Inventeur français qui a élaboré en 1805 le métier à tisser qui porte son nom, et qui est considéré comme un ancêtre des ordinateurs.
Jargon informatique
Ce terme désigne le langage utilisé par les informaticiens, en grande partie à base d’anglais et d’abréviations.
Nous essayons de le « dé-jargonner » ici.
Java
Terme utilisé sur Internet.
Langage de développement, qui permet de doter les documents HTML de nombreuses fonctionnalités : animations interactives, applications intégrées, modèles 3D, etc.
JavaScript
Terme utilisé sur Internet.
Langage de développement assez proche de Java et utilisé dans la conception de pages Web
Jeu d’instructions
Ensemble des instructions d’un processeur ou d’un langage de programmation évolué.
Job
En français, travail. On désigne sous ce terme, toujours utilisé en anglais, une série de tâches considérée par l’ordinateur (en général, le gros ordinateur d’un système central) comme une unité, et qui s’enchaînent les unes aux autres.
Joystick
Terme anglais (intraduisible, sinon par quelque chose comme « bâton de plaisir ») qui désigne un périphérique utilisé principalement pour les jeux et qui ressemble au manche à balai des avions.
JPEG (Join Photographic Experts Group)
Un standard très courant sur l’Internet, et aussi ailleurs, pour la compression des images de type « photographie ». Sous Windows, ces fichiers ont l’extension « .jpg ».
JPG
Voir « JPEG ».
Justification
Dans un traitement de texte, alignement du texte sur les marges gauche (on dit, « justifié à gauche ») ou droite (on dit, « justifié à droite ») d’un document. Le terme « Justification » tout court désigne un texte qui occupe toute la largeur disponible de la ligne.
K
Khan (Robert)
Informaticien américain contemporain, un des pères d’Internet.
K
Abréviation de « Kilo », qui veut tout simplement dire « 1000 », en grec.
Attention, alors que, dans tous les systèmes de mesure, « Kilo » désigne un facteur 1000, en informatique (qui, vous le savez, fonctionne souvent en puissances de 2), il correspond au facteur 1024.
Kbit
Abréviation de « Kilobit »
Kbps
Abréviation de « Kilobits par seconde », utilisé pour le taux de transfert des données.
Kernel
Voir « noyau ».
Kilo octet
1024 octets. En anglais, « Kylobyte ».
Kilobaud
Un Kilobaud vaut 1000 bauds, et non pas 1024, car nous ne sommes pas là dans l’informatique, mais dans les transmissions en général.
Ko
Abréviation de « Kilo-octet »
Kilobyte
Voir « Kilo-octet ».
Ko/s
Abréviation de « Kilo-octet par seconde ».
Unité de mesure du taux de transfert des données.
L
Lovelace (Lady Ada Byron, comtesse de) 1815-1852
Elle décrivit le premier programme de calcul automatique.
Label de volume
Le nom donné au contenu d’un disque ou à l’une des partitions du disque dur.
LAN (Local Area Network)
Ou « Local Access Network ». Voir « Réseau local ».
Langage assembleur
Langage de programmation directement compréhensible par le processeur. Il existe donc un « langage assembleur » par grande famille de microprocesseurs. Un programme écrit en langage assembleur est converti en langage machine par un assembleur (qui s’assimile à un compilateur d’un type particulier ».
Les programmes écrits directement en assembleur sont très rapides, mais le langage est très compliqué.
Langage machine
Codage binaire d’instructions et de données que le processeur peut exécuter directement. Le langage machine est fondé sur les caractéristiques d’un processeur particulier.
Laser
Une des techniques d’impression utilisée dans les imprimantes modernes.
LASER 77
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Première version de « Liquidation Assistée Sur Equipements Répartis », le système de liquidation mis en place par le régime général dans les années 1980, et qui sert, aujourd’hui encore, pour la gestion du fichier et les prestations en espèces.
LCD (Liquid Cristal Display)
Affichage à cristaux liquides.
Type d’écran, utilisé sur les calculettes, et sur les ordinateurs portables. Il est plat et léger, mais n’offre pas la même lisibilité que les écrans à tube cathodique.
Leased Line
Voir « Ligne spécialisée ».
Lecteur SESAM-Vitale
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Désigne les lecteurs de cartes à microprocesseur (CPS et carte Vitale).
LED (Light Emitting Diode)
Diode électroluminescente.
Diode qui émet de la lumière lorsque le courant est passant, la LED (rouge ou verte, le plus souvent) est couramment utilisée comme témoin de fonctionnement, en façade d’un micro-ordinateur ou d’un modem.
Lien hypertexte
Terme utilisé sur Internet.
Référence entre un point dans un document en hypertexte et un autre document ou un autre endroit du même document. Dans une page Web, cliquez sur le lien, et vous irez où il vous mène…
Lien mort
Terme utilisé sur Internet.
Un lien qui ne mène plus à une page ou à un site est dit « mort », quand la page a été déplacée ou alors n’existe plus.
Ligne spécialisée
Ou « liaison spécialisée ».
Ligne téléphonique de grande capacité, louée à France-Télécom pour le réseau, pour faire une connexion permanente entre deux sites.
Linux
Système d’exploitation libre et gratuit dérivé d’UNIX, écrit par Linus Thorsen.
Listing
Voir « état ».
Local Echo
Un affichage est dit « local écho » lorsque toutes les données expédiées s’affichent sur l’écran de l’expéditeur.
Log
Le fichier de log (terme anglais difficilement traduisible) est le fichier qui enregistre les opérations des utilisateurs sur un serveur.
Logement
Emplacement sur le bus d’extensions pour adjoindre de nouvelles cartes à votre ordinateur. Ils doit être au même format que la carte à ajouter.
En anglais, « slot ».
Log In
Synonyme de « log on ». On écrit parfois en un seul mot.
Login
En un seul mot, désigne parfois, en anglais, le nom sous lequel un utilisateur se connecte.
Log Off
Se déconnecter d’un service en ligne, d’un serveur, d’un système. Le contraire de « log on ». On écrit parfois en un seul mot.
Log On
Se connecter à un service en ligne, à serveur, à système. Le contraire de « log off ». On écrit parfois en un seul mot.
Logiciel
Terme extrêmement général, traduit en anglais par « software ».
Programme, suite d’instruction, code exécuté par votre ordinateur à votre demande. Les termes « logiciel », « application », « applicatif », « programme », revêtent des significations très proches et sont couramment utilisés les uns pour les autres.
Logiciel de filtrage
Logiciel destiné à empêcher l’accès à certains sites Internet.
Logiciel libre
Logiciel qui est fourni avec son code source et dont l’utilisation, la diffusion, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées par l’auteur.
Logique Booléenne
Ce système de formalisation logique, créé par le mathématicien britannique George Boole (1815-1864), est très utilisé en informatique.
LPT1 (LinePrinTer1)
Terme utilisé sous Windows.
C’est la désignation du premier connecteur de l’interface parallèle d’un PC, laquelle sert généralement au branchement d’une imprimante.
LS
Voir « Ligne spécialisée ».
M
Morse (Samuel) 1791-1872
Inventeur américain du télégraphe électrique qui porte son nom. Le premier réseau…
M
Abréviation de « Méga », qui veut tout simplement dire « un million », en grec.
Attention, alors que, dans tous les systèmes de mesure, « Méga » désigne un facteur 1000 000, en informatique (qui, vous le savez, fonctionne souvent en puissances de 2), il correspond au facteur 1 048 576.
Macmaniaque
Qualificatif clin d’oeil dont usent les utilisateurs de Windows pour désigner avec un rien de reproche les utilisateurs passionnés de Macintosh, lesquels n’apprécient généralement ni Windows ni Intel.
MacOs
Système d’exploitation créé par Apple et utilisé, dans différentes versions, sur les ordinateurs de la série Macintosh depuis 1983.
Macro-commande
Abrégé souvent en « macro», désigne une série de commandes qui s’exécute automatiquement pour accomplir une tâche répétitive.
Une macro peut soit s’écrire dans un langage de programmation spécifique, soit tout simplement être enregistrée selon les actions accomplies par l’utilisateur. Word et Excel permettent d’enregistrer ou d’écrire des macro-commandes. Il est très pratique et très rapide, dans certains cas, d’utiliser des macros.
Mail
Voir « courrier électronique ».
Mailing list
Terme utilisé sur Internet.
Dans les «e-mail », c’est une liste d’adresses auxquelles on envoit régulièrement des messages.
Mainfraime
Voir « ordinateur central ».
Maintenance informatique
Ensemble des actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d’un matériel ou d’un logiciel afin de maintenir ou de rétablir sa conformité aux spécifications.
Matrice active
Technique de fabrication d’écrans plats, donnant un contraste élevé et une grande vitesse d’affichage.
Matrice passive
Ancienne technique de fabrication des premiers écrans plats.
Mbps
Mégabits par seconde. Taux de transfert des données qui atteint un million (environ) de bits par seconde.
Médi@m
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Ce terme désigne l’ensemble des informations mises à dispositions par la Caisse Nationale, à destination des organismes de base, par Intranet.
Médicis
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est le système informatique du Service Médical. Il est accessible en temps réel par le réseau ARAMIS, et protégé par les applications ISS.
Médium
Le matériau physique sur lequel les données sont enregistrées et écrites. Les cartes perforées, les bandes magnétiques, les disquettes, les CD-ROM sont autant d’étapes dans l’évolution des media de stockage.
MEDRUC
Dans le cadre des EDI (voir ce mot ), norme concernant plus spécialement les données de santé et leur remboursement.
Méga octet
Un Méga octet, c’est 1024 Ko soit 1 048 576 octets.
Mél
Terme imposé par la commission de terminologie française, francisation de « mail », « e-mail ».
Mémoire aléatoire
La zone de travail rapide de l’ordinateur qui permet l’accès à l’emplacement mémoire par un système de coordonnées horizontales et verticales. L’ordinateur peut lire ou écrire sur cette mémoire, les mémoires aléatoires sont souvent appelées RAM (Random Access Memory).
Mémoire cache
Cette mémoire est de type RAM (aléatoire), sa caractéristique principale est sa très grande capacité d’accès. Elle peut être intégrée ou séparée au processeur, son coût élevé limite sa taille. On la nomme parfois antémémoire.
Mémoire de masse
On appelle mémoire de masse tous les types de mémoire destinées à stocker, de façon permanente, des données ou des programmes. La mémoire de masse de votre micro-ordinateur est constituée par son disque dur.
Mémoire programmée
Un type de mémoire qui contient des données ou instructions permanentes. L’ordinateur peut lire cette mémoire mais ne peut pas y écrire. Les mémoires programmées sont souvent appelées ROM.
En pratique, il en existe plusieurs types, certaines étant effaçables et réinscriptibles, sous le nom de « EPROM » ou « EEPROM ».
Mémoire tampon
Mémoire volatile, utilisée dans les transmissions de données pour permettre un flux continu.
Mémoire vidéo
Mémoire spécifiquement dédiée au stockage des données vidéo sur votre micro-ordinateur. En abrégé, VRAM.
Mémoires
Organes qui permettent de stocker les informations. Elles peuvent être vives (RAM) ou mortes (ROM). Un disque dur est aussi un type de mémoire.
En matière de mémoire, le principe de base est « plus il y en a et mieux ça vaut », mais il se heurte à des impératifs de coût.
Menu
Ensemble de commandes disponibles, groupées selon un ordre logique, qui s’affiche à l’écran, et dans lequel vous pouvez choisir l’action à faire, ou à appliquer à un objet.
Courants dans les interfaces graphiques utilisateurs, les menus sont souvent déroulants, c’est à dire que seul le titre du menu est affiché en permanence, le reste apparaît en cliquant dessus.
Menu contextuel
Un menu qui s’affiche (le plus souvent en cliquant avec la souris) avec un contenu diférent selon le contexte, la zone de l’écran dans laquelle se trouve le pointeur, etc.
En anglais « pop-up menu ».
Message d’erreur
Indication visuelle (sous forme de fenêtre à l’écran) ou sonore (bip) qui indique une erreur de matériel ou de logiciel ou une tentative d’entrée de données non conformes à ce qu’attend ce dernier.
Messagerie
Voir « courrier électronique ».
Méthode d’accès
Techniques et programmes utilisés pour transférer les données entre la mémoire et les périphériques.
MIAM (Moyens Informationnels de l’Assurance Maladie)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Système de bases de données informationnelles plus puissant que « SIAM », mis en place dans les Caisses à partir de 1999-2000.
Microsoft
Entreprise américaine créée en 1972 par Paul Allen et Bill Gates, qui édite les logiciels Windows, Word, Excel, notamment.
Microsoft Office
Logiciel bureautique (ou plutôt, ensemble de logiciels, suite bureautique) élaboré par Microsoft. Il comprend, entre autres, Word et Excel . Il en existe plusieurs versions.
Microsoft Works
Suite bureautique commercialisée par Microsoft, et comprenant une de base de données, un tableur, un traitement de texte et un module de traitement de données. Il est moins puissant que Microsoft Office.
MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions)
Terme utilisé sur Internet.
Format multi-usages d’échange de messages, conçu pour transférer par e-mail des données codées qui ne sont pas du texte (images, programmes, etc.).
Minitel
Minitel est le nom du terminal utilisé dans le système français de vidéotext « Télétel ».
De nombreux Minitels sont utilisés encore, dans les Caisses, pour accéder à d’anciennes applications centralisées, qu’on appelle par abus de langage « applications Minitel ».
MIPS (Millions d’Instructions Par Seconde)
Exprime la vitesse de traitement d’un microprocesseur.
Miroir
Terme utilisé sur Internet.
On parle de site miroir lorsqu’il est dupliqué dans plusieurs pays pour faciliter son accès.
Mirroring (Disques en mode miroir)
Mode d’enregistrement des données sur deux disques durs, qui garantit un certain niveau de sécurité. Les disques fonctionnent en tandem ; ils enregistrent et mettent à jour les mêmes fichiers. En cas de défaillance de l’un des disques, l’autre continue de fonctionner, sans interruption ni perte de données.
Mise au point
Le fait de vérifier la logique d’un programme afin d’isoler les erreurs de ce programme ou d’un autre logiciel.
Mo
Abréviation de Méga-octet.
Mode
Conditions spécifiques sous lesquelles se connecte un utilisateur (droit, apparence, etc.) ou fonctionne un matériel (vitesse, terminal, etc.).
MODEM
Modulateur-Démodulateur. Un des types de matériel utilisés dans les réseaux, il fait conversion des données analogiques d’un ordinateur ou d’un terminal en données numériques pour les envoyer à travers une ligne téléphonique.
Modem Rack
Une rangée de modems conçue pour fonctionner avec un serveur et accueillir une série d’appels (chez les fournisseurs accès, par exemple).
Modules SESAM-VITALE
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Ensemble des modules logiciels, fourni par l’assurance maladie obligatoire et permettant le bon fonctionnement du système.
Moniteur
Le plus courant des périphériques de sortie de l’ordinateur, le moniteur est composé d’un écran d’affichage et de son électronique de commande. En pratique, on dit toujours « un écran ».
Mops
Méga-octets par seconde.
Mot
En informatique, un mot désigne un ensemble de 4, de 8, de 16 ou de 32 bits (et, demain, peut être encore plus) qu’un ordinateur puisse traiter en une seule opération. 16 bits et 32 bits sont des longueurs courantes.
Mot de passe
En anglais, « password ».
Le mot de passe accompagnant votre nom d’utilisateur (login) permet d’assurer la confidentialité de votre compte. Il est personnel et confidentiel (comme un numéro de carte bleue). Généralement les logiciels affichent votre mot de passe avec des étoiles.
Ne divulguez jamais, à quiconque et sous aucun prétexte, votre mot de passe.
MS-DOS
Terme (encore) utilisé sous Windows.
C’est le système d’exploitation des « compatibles PC » (MS pour Microsoft).
MS-Mail
Terme utilisé sous Windows.
C’est le nom du système de courrier électronique livré en standard avec Windows.
MSD (MicroSoft Diagnostic)
Terme utilisé sous Windows.
Programme permettant d’examiner le système, en cas de problème.
MTBF (Mean Time Before Failure)
Temps moyen estimé par analyse statistique avant que risque de se produire la première panne d’un système informatique. C’est un critère de fiabilité d’un système.
MTU (Maximum Transmission Unit)
Unité de transmission maximale, c’est à dire la plus grande taille de données d’un paquet de données qui puisse être transmise
Multiplexeur
Type de matériel utilisé par les réseaux informatiques. Appareil divisant une voie de données en deux ou plus.
Multiprocesseur
Ordinateur (le plus souvent, un ordinateur central) possédant plusieurs processeurs principaux, ce qui accroit ses performances.
Multitâche
Capacité que possèdent les systèmes d’exploitation moderne à pouvoir exécuter simultanément plusieurs programmes.
On distingue le multitâche coopératif (le système d’exploitation peut utiliser plusieurs programmes simultanément mais si l’un d’entre eux a un problème, il se répercute sur tous les autres) et le multitâche préemptif (les programmes sont bien séparés).
Multithread
Ne pas confondre avec le multitâches. Le multitrhead est interne à un programme, c’est la possibilité pour lui de lancer en son sein plusieurs tâches simultanées.
N
Neumann (John Von) 1903-1957
Mathématicien américain d’origine hongroise, théoricien de l’informatique.
Navigateur Web
Terme utilisé sur Internet.
Programme utilisé pour explorer le web.
Logiciel client capable d’exploiter les ressources hypertextes et hypermédias du web ainsi que les ressources d’Internet dans son ensemble, qui permet donc la recherche d’information et l’accès à cette information. On dit aussi « butineur » et, en anglais, « browser ». Netscape Communicator, Internet Explorer sont des navigateurs.
NC (Network Computer)
Ordinateur qui a pour caractéristique d’être connecté à un réseau, et de ne pas pouvoir travailler indépendamment de ce réseau.
Net
Littéralement, réseau, filet. Voir « Internet ».
Net Computer (NC)
Terminal bon marché conçu exclusivement pour accéder aux différents services de l’Internet.
Netscape
Netscape est la société qui édite le navigateur web « Communicator », qui succède à « Navigator ».
Network
Voir « réseau ».
Newsgroups
Groupes de nouvelles, voir « forum ».
NNTP (Network News Transfert Protocol)
Terme utilisé sur Internet.
Protocole de transfert des forums (voir ce mot) sur le réseau Internet. Voir « forum ».
No carrier
En français, pas de porteuse (voir ce mot).
Un message qui s’affichera lorsque la connexion (par modem, le plus souvent) ne peut s’établir ou se voit interrompue.
NOEMIE (Norme Ouverte d’Echanges entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est la norme, ou plutôt un ensemble de normes suivant lequel nous recevons des informations et nous en fournissons en retour. Sans être strictement EDI (voir ce mot), NOEMIE, avec IRIS et en complément d’IRIS, constitue un premier pas vers ce type d’échanges.
Il existe des normes NOEMIE d’entrée des informations (prestations décomptées par les Sections Locales Mutualistes, par exemple, ou saisie interne aux Caisses Primaires de prestations en nature). Il existe aussi des normes NOEMIE de sortie, qui remplacent les relevés de prestations, pour les professionnels de santé, pour les employeurs, pour les organismes complémentaires.
Noeud de réseau
Ordinateur personnel ou autre unité connecté au réseau. Un serveur, un poste de travail, un routeur, une imprimante ou un télécopieur peuvent constituer un noeud de réseau.
Nom de domaine
Terme utilisé sur Internet.
Partie d’un nom Internet qui identifie spécifiquement le site Internet d’une organisation donnée. Voir plus généralement à « domaine ».
Nom de fichier
Nom unique, en général donné par l’utilisateur, qui sert à identifier un fichier dans toutes les opérations qui impliquent ce fichier.
Nommage
Association d’un nom à un objet.
Non répudiation d’origine
Fonction de sécurité garantissant au destinataire d’un message l’origine d’un message et empêchant l’émetteur de nier l’avoir envoyé.
Non répudiation de réception
Fonction de sécurité protégeant l’émetteur d’un message en empêchant le destinataire de nier l’avoir reçu. Dans SESAM, l’Accusé de Réception Logique sert à garantir la non répudiation de réception.
Normes B2
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
La norme nationale validée de télétransmission, dans le cadre des applications « convergence » qui permet notamment le codage des actes, et qui est faite pour être traitée par IRIS. Sans être strictement EDI, c’est un pas vers ce type de norme.
Il existe en pratique plusieurs normes B2, adaptées à chaque catégorie de professionnel de santé :
· CP pour les cliniques privées
· CS pour les centres de santé
· CT pour les cures thermales
· ER pour les prescripteurs
· FR pour les fournisseurs d’appareillage
· IF pour les infirmiers
· LB pour les laboratoires d’analyse
· MK pour les masseurs kinésithérapeutes
· PH pour les pharmaciens
· TR pour les transporteurs
· etc.
Ces normes sont en cours d’évolution, et certaines peuvent être déjà utilisées pour des échanges SESAM.
Noyau (ou micro-noyau)
Le noyau est à la base des systèmes d’exploitation modernes. Il s’agit d’une portion de code, souvent écrite en assembleur et qui gère les fonctions essentielles du système d’exploitation.
NRAM
Mémoire non volatile utilisée par les modems pour sauvegarder la configuration de l’utilisateur.
Nuancier
On appelle nuancier un dispositif, un petit programme, qui permet de choisir une couleur dans une palette de couleurs disponibles.
Nul
En anglais, « null ».
Vide, n’ayant aucun terme. La valeur « nul » est différente de l’espace ou du zéro qui, eux indiquent la présence d’une information, même si cette information signifie un vide.
Null Modem
Un câble utilisé pour connecter directement deux ordinateurs à partir de leur port série respectif.
Numérique
Se dit, par opposition à « analogique », de la représentation de données ou de grandeurs physiques au moyen de nombres.
Mode de codage (le plus souvent en système binaire) de toute information destinée à un traitement informatisé.
Le codage numérique est extrêmement fiable, puisqu’il peut être transmis, reproduit, sans perte ni déformation.
Numéris
Nom commercial de l’offre France-Télécom accès au réseau numérique. Voir « RNIS ».
Numériseur
Appareil, périphérique, permettant de transformer un signal analogique en un signal numérique. Par exemple, un scanner est un numériseur d’images.
Numéro IP
Terme utilisé sur Internet.
Numéro constitué de quatre nombres entiers séparés par des points, qui identifie de façon unique un ordinateur connecté au réseau Internet et en permet la localisation.
Voir aussi « adresse IP ».
O
Oughtred (William) 1574-1660
Mathématicien anglais, il inventa la règle à calcul.
Objet
Terme très générique, désignant en informatique une unité structurée et limitée.
On le définit toujours par la tâche ou la fonction qu’il accomplit. Il doit contenir en lui-même tous les éléments dont il a besoin. En informatique, on peut créer un objet par exemple à l’aide d’un enregistrement composé de champs de données définissant ses propriétés. Pour le programmeur, un objet est un ensemble fermé, composé de données et d’un code.
OCR (Optical Character Recognition)
Voir « reconnaissance optique de caractères ».
Octal
Le système octal est système numérique de base 8, qui utilise donc les chiffres de 0 à 7.
Octet
Octet désigne un ensemble de 8 bits. Il s’écrit par exemple sous la forme : 0101101. Avec les deux valeurs possibles pour chaque bit, il y a 256 possibilités. L’octet est d’emploi très courant, par exemple, un caractère, comme une lettre de l’alphabet, est toujours (ou presque) codé sur un octet.
En anglais, octet se dit « byte », qu’il ne faut surtout pas confondre avec « bit ».
ODBC (Open Data Base Connectivity)
Terme utilisé sous Windows.
En français « connexion ouverte aux bases de données ». Interface développée par Microsoft en 1992, qui permet l’accès facile à des bases de données.
Off Line
Hors connexion, ou hors ligne. Toutes les opérations que l’utilisateur peut mener sans se connecter au réseau.
Office 97
Voir « Microsoft Office ».
Officier de sécurité
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Les officiers de sécurité sont les agents chargés de gérer le système de sécurité informatique « ISS » dans l’architecture « ARAMIS ». L’administrateur de personnes, l’administrateur de droits, sont des officiers de sécurité.
OLE (Object Linking and Embedding)
Terme utilisé sous Windows.
Le processus « OLE », « liaison et imbrication d’objets », a été élaboré par Microsoft pour faciliter l’échange de données entre des programmes Windows. OLE s’appuie directement sur le DDE (voir ce mot) et en étend les possibilités.
On Line
En ligne. Toutes les opérations que l’utilisateur mène connecté au réseau.
Onduleur
Appareil qui sert à pallier les variations de l’alimentation électrique et peut même se substituer à celle-ci en cas de panne totale.
Open LDF
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Application qui permet de visualiser des états de sortie sur son écran, au lieu de les imprimer et de diffuser le papier.
OPERA (Outil de Présentation de l’Ergonomie ARAMIS)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est la norme de présentation et d’interface utilisateur des applications de la Branche Maladie. Elle est similaire à celle de Windows en très grande partie.
Opérateur
Instruction mathématique servant à calculer ou à ordonner certains opérandes, par exemple des chiffres et des fonctions. Par exemple, l’addition est un opérateur, symbolisé par « + ».
Opérateur
Technicien employé dans un centre informatique pour l’exploitation des machines.
Opération
Une opération correspond à l’exécution d’une instruction ; les termes : « opération » et « instruction » sont parfois synonymes.
OPHIS
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Organisation professionnelle d’harmonisation en informatique de la santé, qui intervient dans le cadre de SESAM Vitale.
Optimisé
Une application est optimisée quand celle-ci est programmée pour tirer parti des fonctionnalités d’une certaine technologie.
Option
C’est le mot habituellement utilisé pour parler de la possibilité de choisir. Ainsi, certains fabricants offrent leurs ordinateurs avec diverses options (taille de la mémoire, taille du disque dur, lecteur de CD-ROM, etc.).
Option par défaut
Lorsque le fabricant d’un ordinateur ou d’un programme (par exemple d’un traitement de texte) affecte une valeur particulière (la plus fréquemment utilisée) à des paramètres, on parle d’option par défaut.
Optoélectronique
C’est un domaine de l’électronique qui combine les composants optiques et électroniques. On utilise ces composants optoélectroniques notamment dans la transmission de données par conducteur optique : les signaux électriques codés sont transformés en signaux optiques codés et vice versa.
OQL (Object Query Language)
Langage d’interrogation de bases de données objet, fondé sur une extension de SQL (voir ce mot).
Oracle
Système de gestion de base de données édité par l’entreprise Oracle, et fréquemment utilisé dans l’Assurance Maladie, comme ailleurs.
Ordinateur
Machine qui traite électroniquement les données.
Dans toutes les autres langues, on désigne ces machines sous un mot qui se traduit par « calculateur », comme en anglais, par exemple, ou « computer » désignait avant l’informatique tout calculateur comme, par exemple, la règle à calculs.
Ce nom a été donné en 1955 aux premières machines d’IBM par le professeur Perret, qui l’a emprunté au langage théologique ancien.
La quasi totalité des ordinateurs actuels sont du type « Ordinateur de Von Neumann » (voir cette expression).
Ordinateur central
L’ordinateur central (en anglais, « mainframe ») est un ordinateur aux performances très élevées. Des milliers de terminaux peuvent lui être rattachés, sa capacité mémoire, sa vitesse de travail. sont immenses.
On utilise ce terme (on dit aussi « gros système ») par opposition aux serveurs construits sur des micro-ordinateurs, et aux micro-ordinateurs eux-mêmes.
Ordinateur de bureau
Un ordinateur « de bureau » est un micro-ordinateur, un ordinateur personnel, même, utilisé pour des applications bureautique. Le PMF est, typiquement, un ordinateur de bureau.
Ordinateur de Von Neumann
Type d’architecture d’ordinateur, définie par John Von Neumann et ses collaborateurs. C’est cette architecture qui est appelée « ordinateur de Von Neumann », et qui est utilisée aujourd’hui. L’ordinateur de Von Neumann a pour principale caractéristique d’être numérique et programmable. Il utilise le système binaire pour représenter les commandes et les données.
Les anciens ordinateurs, analogiques ou non programmables, sont, soit des curiosités historiques, soit réservés à des fonctions précises, et très rares.
Ordinateur industriel
On appelle ainsi des ordinateurs spécialement conçus pour la gestion de processus industriels (chaînes de montage, usines, etc.).
Ordinateur personnel
En anglais, « personnal computer », ou « PC ». C’est un micro-ordinateur, destiné à être utilisé par un seul individu, soit pour des tâches bureautiques, soit pour un usage domestique ou de loisir.
Ordinateur portable
C’est un micro-ordinateur suffisamment léger et disposant d’une alimentation indépendante, pour être utilisé en tout temps et en tout lieu.
Organigramme
Un organigramme ou schéma fonctionnel présente les différentes fonctions d’un programme les unes à la suite des autres en utilisant des symboles graphiques pour visualiser l’exécution d’un programme.
Organiseur
Logiciel permettant de gérer par ordinateur un agenda et un carnet d’adresses, ou tout autre outil permettant d’organiser son activité personnelle.
On utilise aussi ce terme pour désigner le tout petit ordinateur de poche qui abrite ce type de logiciel.
Organisme Concentrateur Technique
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Organisme recevant l’ensemble des lots de feuilles de soins électroniques des partenaires de santé afin de les transmettre aux organismes destinataires Il assure des fonctions de regroupement et de distribution.
ORPHEE
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Application de gestion de l’appréciation des accidents du travail et maladies professionnelles, et de l’incapacité permanente et partielle.
Voir « PIRAT »
OS (Operating System)
Voir « Système d’exploitation ».
OSI (Open Systems Interconnexion)
Architecture qui normalise les niveaux de service et les types d’interactions entre les ordinateurs qui échangent des informations à travers un réseau. Elle décrit le flux des données entre la connexion physique et le réseau d’une part et le programme de l’utilisateur final d’autre part. Elle se compose de 7 « couches » :
• Application, transfert des informations entre programmes
• Présentation, mise en forme de texte et conventions d’affichage
• Session, établissement, gestion et coordination des communications
• Transport , remise correcte au destinataire
• Réseau, détermination des routes de transport, traitement et transfert de messages
• Liaison de données, codage, adressage et transmission des informations
• Physique, connexions matérielles
Outil
Voir « utilitaire » .
Outlook
Terme utilisé sous Windows.
Dans ses différentes versions « express », « 97 », Outlook est une application bureautique aux fonctions variées, comme gestion des différentes messageries, carnet d’adresse, agenda, etc.
Output
Voir « sortie ».
P
Pascal (Blaise), 1623-1162
Mathématicien, physicien, philosophe et écrivain français, créateur de la première machine à calculer.
PABX (Private Branch Exchange)
Un PABX est un ordinateur spécialisé dans le traitement des communications téléphoniques. Les PABX ont succédé aux anciens standards téléphoniques électromécaniques.
Package
Voir « suite logicielle ».
Page d’accueil
Terme utilisé sur Internet.
En anglais, « Home page ». L’entrée principale d’un site. En général, la page d’accueil s’intitule « index.html ».
Palette
On appelle palette l’ensemble des couleurs disponibles sur une image, par exemple, ou dans un document donné. Selon la puissance du logiciel et de l’ordinateur, selon le format du fichier, on travaille avec des palettes de 16 couleurs (devenues rares), 256 couleurs ou quelques milliers de couleurs (courant aujourd’hui) voire avec des palettes de plusieurs millions de couleurs, pour des logiciels graphiques. De toute façon, l’œil humain se satisfait de quelques milliers de couleurs, et ne peut pas distinguer entre plusieurs millions.
Palo Alto Research Center
Centre de recherche américain de l’entreprise Xerox, situé à Palo Alto (Californie), d’où sont sortis nombre de concepts de l’informatique moderne. Voir « interface utilisateur graphique ».
PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
En anglais « Desktop Publishing ».
C’est la partie de l’informatique qui permet de concevoir, sur ordinateur, des publications destinées à être imprimées. Les outils utilisés sont des logiciels de mise en page et de conception d’images.
PaperWhite
Voir « interface utilisateur graphique ».
Paquet (de données)
Suite d’éléments binaires organisée selon un format déterminé et transférée comme un tout sur le réseau. Unité d’information utilisée pour communiquer sur le réseau. Les messages émis sont divisés en paquets, ces paquets sont transmis séparément et, à l’arrivée, assemblés pour former des messages complets lorsqu’ils atteignent leur destination.
Parallèle
Manière de transmettre des données, par groupe de bits, simultanément, d’où son nom.
Paramètre
Ce terme désigne soit une variable à laquelle on donne une valeur particulière pour un traitement particulier, soir une caractéristique définie d’un élément, d’un périphérique ou d’un système.
Pare-feu
Voir « coupe-feu ».
Parité
Technique simple de détection des erreurs lors d’une transmission de données.
Un bit supplémentaire ajouté à l’octet pour détecter les erreurs en mémoire en faisant la somme des bits actifs dans le mot binaire et en déterminant si cette somme est paire ou impaire.
Partagiciel
En anglais « shareware ».
Logiciel diffusé massivement sur lequel le programmeur conserve ses droits d’auteur, qui est distribué gratuitement à l’essai et pour lequel on doit verser une certaine somme en cas d’utilisation durable. Malheureusement, ou heureusement, ne repose que sur l’honnêteté et la bonne foi…
Partition
Un disque dur peut être divisé en plusieurs partitions, parties réservées pour un but particulier, par exemple pour placer le système d’exploitation.
Partition active
C’est la partie de la mémoire de l’ordinateur qui contient le système d’exploitation.
Passerelle
Un des types de matériel permettant de relier un réseau interne à un réseau externe.
Équipement qui relie un réseau à un système informatique non compatible et qui effectue la conversion de l’ensemble des procédures et des protocoles pour permettre au réseau et au système de communiquer.
Password
Voir « mot de passe ».
Patch
Un patch (sparadrap en anglais) est un petit programme destiné à apporter des améliorations à un autre programme ou à mettre à jour une mémoire flash.
PC (Personnal Computer)
Voir « ordinateur personnel ».
PCI (Peripheral Component Interconnect)
Format de bus (voir ce mot) couramment utilisé sur les micro-ordinateurs actuels.
PCMCIA (PC Memory Card International Association)
Standard courant des modules extractibles de la taille d’une carte de crédit, pour les ordinateurs portables de taille normale et petite, modules qui peuvent contenir, par exemple, un modem.
PCX (PiCture eXchange)
Format graphique d’images bitmap utilisé dans de nombreux logiciels.
Pentium
Pentium est le nom d’une famille de microprocesseurs fabriqués par la société Intel, et qui équipe la plus grande partie des micro-ordinateurs actuels.
Périphérique
Désigne tout ce qui n’est pas l’unité centrale d’un ordinateur. Une imprimante, un matériel d’entrée/sortie, une mémoire de masse externe sont des périphériques.
PGP (Pretty Good Privacy)
Programme de cryptage dit « à clef publique » couramment utilisé de nos jours, surtout sur Internet, mais encore interdit en France.
Pilote
Programme contrôlant le fonctionnement d’une carte ou de tout autre périphérique, comme une imprimante, par exemple. On utilise souvent le mot anglais « driver ».
PIN (Personal Identification Number)
Numéro d’identification personnel.
Ce terme est couramment utilisé pour désigner un code, souvent composé de 4 ou 6 chiffres. Dans l’Assurance Maladie, la carte-agent est contrôlée par un PIN.
PING (Packet INternet Groper)
Terme utilisé sur Internet.
Envoyer un « ping », c’est vérifier les connexions établies à un ou plusieurs hôtes distants.
PIRAT (Programme Informatique Risque Accident de travail)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Ensemble d’applications, qui seront mises en œuvre progressivement, pour gérer le risque accident du travail, depuis l’appréciation de la déclaration jusqu’au paiement de la rente.
Voir, pour la première partie de PIRAT, « ORPHEE ».
Pirate informatique
Délinquant informatique qui exploite les failles dans une procédure d’accès pour rentrer dans un système informatique, et dérober, altérer ou détruire de l’information.
Délinquant qui copie frauduleusement des logiciels.
Voir l’anglais « hacker ».
Piste
Zone précise sur un disque magnétique ou une disquette.
Pixel
Abréviation de l’anglais « picture element », élément d’image. Voir « point ».
Plug and Play (PnP)
Terme utilisé sous Windows.
En français, « Branchez, ça fonctionne ! ». Fonction intégrée aux systèmes d’exploitation qui permet d’ajouter de nouveaux périphériques sans se soucier des problèmes techniques.
Plug-In
En français, « branché dedans ».
Petit module logiciel qui s’installe sur un logiciel plus complexe, pour lui apporter des fonctions supplémentaires. Par exemple, visionner de la vidéo sur des pages web nécessite un plug-in dans votre navigateur.
PMF (Poste Multi-Fonctions)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est un très classique micro-ordinateur « compatible PC », utilisant l’interface « Windows », relié aux autres PMF et à des serveurs par un réseau de type « Ethernet » et permettant d’accéder, en fonction des habilitations de chaque agent, à toutes les applications.
Le PMF est le principal outil de travail du technicien, qui l’utilise le plus souvent comme terminal intelligent d’accès à une application centrale.
PMSI
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Programme de médicalisation du système d’information des établissements d’hospitalisation.
Point
Plus petite surface affichable sur un écran. Point lumineux affiché par votre écran. L’ensemble des points donne la définition de l’écran. Plus il y en a, mieux c’est. On utilise, bien plus couramment, le terme anglais « pixel ».
Pointeur
Dans une interface utilisateur graphique, le pointeur est une image, icône qui se déplace sur l’écran, et qui sert à désigner l’objet, l’icône, la portion de texte sur lequel vous voulez agir. Le pointeur a le plus souvent la forme d’une flèche, et c’est la pointe de la flèche qui sert à pointer précisément sur un objet. La forme du pointeur varie en fonction du contexte. Sur un texte, il prend la forme d’une barre verticale (la « barre d’insertion ») et, quand une opération longue est en cours, il prend la forme d’un sablier, d’une montre, etc.
Le pointeur se déplace à l’écran, le plus souvent, à l’aide de la souris.
Points par pouce
En abrégé, « ppp », en anglais « points per inch », abrégé en « ppi ». C’est l’unité de mesure utilisée pour la résolution des imprimantes, des scanners, des images. Un écran a, couramment, une résolution de 72 points par pouce, une imprimante de 150 à 300, un scanner de 300 à 600.
Police
L’ensemble des caractères alphabétiques et numériques s’appelle une « police de caractères ». Sur le plan graphique, il existe des milliers de polices, les plus utilisées sur nos PMF ont pour nom Arial, Times.
Sur le plan technique, il existe différents formats pour les polices de caractères.
En anglais, « police » se dit « font ».
Pont
En anglais, « bridge ». Équipement d’interconnexion qui relie des réseaux dont l’architecture est identique ou similaire, mais dont les protocoles peuvent différer.
POP (Post Office Protocol)
Terme utilisé sur Internet.
Le protocole de bureau de poste permettant à un utilisateur d’interroger son courrier situé dans la boîte aux lettres de son serveur ou fournisseur. La version actuelle utilisée est « POP3 ».
Pop-up Menu
Voir « menu contextuel ».
Port matériel
Le port matériel est un composant de connexion qui permet à un micro-ordinateur processeur de s’interfacer avec un périphérique. Les ports sont, en règle générale, situés à l’arrière du boîtier, sous forme de prises avec plusieurs broches.
Port parallèle
Port d’interface de sortie pour la transmission des données octet par octet (en bloc) et non bit par bit (en file) comme les ports série. La vitesse de transmission est donc plus élevée ; le port parallèle est souvent utilisé pour une imprimante.
Port réseau
Terme utilisé sur Internet.
Utilisé dans certaines adresses Internet, le numéro de port est un artifice qui permet de mettre plusieurs serveurs sur une même adresse, en les différenciant par le numéro de port. Le choix du port est aujourd’hui dans la plupart des cas automatique.
Port série
Port d’interface de sortie pour la transmission des données bit par bit (en file) et non octet par octet (en bloc) comme les ports parallèle. La vitesse de transmission est donc plus lente ; le port série est souvent utilisé pour un modem.
Portail
Terme utilisé sur internet.
Page d’accueil, composée et proposée, le plus souvent, par un fournisseur d’accès internet ou par une autre entreprise, et qui offre, en une seule page, des informations utiles et des liens vers d’autres site.
Le portail a vocation, dans l’esprit de celui qui le conçoit et l’exploite, à être la première page sur laquelle se connectera l’utilisateur, et donc d’être un lieu de passage, permettant ainsi de vendre des espaces publicitaires, par exemple.
Porteuse
En anglais, « carrier ». La porteuse est le signal de base transmis entre les modems, qui va être modulé par eux afin de transmettre les données. Pour l’oreille humaine, la porteuse est un sifflement caractéristique.
Pouce
En anglais, « inch ». Unité de mesure anglaise, elle vaut 2,54 cm. Elle est fréquemment utilisée en informatique, notamment pour les définitions d’écran, etc.
PPI (Points Per Inch)
Voir « points par pouce ».
PPM (Pages Par Minute)
C’est l’unité qui mesure la vitesse de sortie d’une page imprimée. Une imprimante jet d’encre à une vitesse de 2 pages par minute, une imprimante laser de 8 à 16. Ce ne sont que des valeurs moyennes, qui dépendent du contenu de la page imprimée, bien sûr.
PPN (Progrès Prestations en Nature)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Première version de PROGRES, application de saisie destinée uniquement aux prestations en nature, la version diffusée en 1999 est PPNA2. PPNA produit des flux à la norme NOEMIE NX, qui sont traités sous IRIS.
PPP (Point to Point Protocol)
Terme utilisé sur Internet.
Protocole permettant à un ordinateur d’utiliser le protocole TCP/IP à partir d’un modem ou d’une ligne téléphonique.
Profil
On utilise ce mot pour désigner un fichier qui sauvegarde les préférences d’un utilisateur dans un programme.
Progiciel
Mot constitué à partir de « produit logiciel ».
Programme conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d’une même application ou d’une même fonction, le progiciel est donc un logiciel commercialisé pour un usage précis. Word, Excel, sont des progiciels.
Programmateur
Le mot programmateur, à ne pas confondre avec programmeur, désigne un dispositif destiné à programmer dans le temps le fonctionnement d’une machine.
Programmation
La programmation est l’action de programmer, c’est à dire d’écrire des programmes. C’est le travail du programmeur.
Programme
Séquence d’instructions et de données enregistrée sur un support et susceptible d’être traitée par un ordinateur. Le programme est à la base du fonctionnement de tout ordinateur ou, si vous préférez, l’ordinateur n’est jamais qu’une machine à exécuter des programmes. Les termes « application », « logiciel », sont des quasi-synonymes.
On peut distinguer néanmoins quelques grandes familles de programmes. tout d’abord, les programmes du système d’exploitation, qui servent à faire fonctionner l’ordinateur, et à permettre le bon fonctionnement des autres programmes. Ensuite, des programmes d’application, qui accomplissent des tâches déterminées, au profit des utilisateurs. Enfin, des utilitaires, des outils qui permettent de construire d’autres programmes ou de maintenir le bon fonctionnement de ceux-ci et de l’ordinateur en général.
Programme d’application
Un programme d’application est un programme conçu pour satisfaire les besoins d’un utilisateur ou d’un groupe d’utilisateurs en accomplissant des tâches déterminées.
Programme vandale
On appelle « programme vandale » un programme écrit et diffusé par malveillance pour nuire au fonctionnement d’une machine, d’un programme, ou modifier, détruire des données.
Les différents types de programmes vandales se distinguent par leur mode de propagation comme le virus, le cheval de Troie (voir ces mots) et par leurs effets, ver, bombe logique (voir ces mots).
Programmeur
Spécialiste chargé de l’écriture de programmes d’ordinateur, le programmeur écrit le code du programme dans un langage de programmation, à partir des spécifications générales qui lui ont été données par l’analyste.
PROGRES (Production et Gestion des Remboursements de Santé)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
PROGRES est le nom générique du futur logiciel de base des Caisses d’Assurance Maladie, qui succédera à LASER pour la gestion des bénéficiaires et la liquidation des prestations. Il sera utilisé en association avec « IRIS » pour les prestations en nature. En 1999, une première version, PPNA, permet la saisie des prestations en nature.
Prompt
Lorsque un ordinateur attend une commande de l’utilisateur, il affiche à l’écran un ou plusieurs caractères (le prompt) comme signal d’attente. Par exemple, sous DOS, le prompt est « > ».
Protection en écriture
La protection en écriture d’un fichier, ou d’une mémoire de masse entière, permet de lire les données, mais ni de les écrire, ni de les effacer.
Cette protection, pour un fichier, est faite par le logiciel. Pour une mémoire de masse, elle peut être faite par le logiciel, mais aussi physiquement. Par exemple, une encoche sur l’enveloppe d’une disquette qui, couverte, empêche l’écriture mais autorise la lecture.
On utilise souvent l’anglais « read only ».
Protection fichier
Matériel ou procédures qui permettent d’éviter l’effacement accidentel de données sur une mémoire de masse comme une disquette.
Protocole
Le mot protocole désigne en général des formats de messages et règles selon lesquelles deux ordinateurs échangeront des données.
L’intérêt d’un protocole est de définir des méthodes d’échange d’information, indépendantes des matériels. Ainsi, une fois le protocole défini, chaque terminal, ou client ou serveur implémente et utilise ce protocole sans se soucier des autres ordinateurs.
Provider
Voir « fournisseur d’accès ».
Proxy
Terme utilisé sur Internet.
Ordinateur qui s’intercale entre un réseau privé et Internet, soit pour faire office de coupe-feu ( voir ce terme), soit pour faire office de cache( voir ce terme). Dans ce dernier cas, il enregistre les pages web fréquemment demandées par les utilisateurs pour les délivrer sans qu’il soit nécessaire d’accéder sur le serveur initial.
Puce
Voir « circuit intégré ».
Pull
En anglais, « tirer ».
Mode classique de la recherche d’information sur les réseaux. L’utilisateur se connecte sur des serveurs et cherche l’information. Le mode opposé est dit « Push ».
Pupitreur
Le pupitreur fait partie du personnel d’exploitation d’un centre informatique. Il surveille le bon fonctionnement de celui-ci et donne au système les ordres nécessaires pour accomplir les différents jobs (voir ce mot).
Push
En anglais, « pousser ».
Mode nouveau de collecte d’informations sur réseau et notamment sur Internet. En s’abonnant à des fournisseurs de contenu, l’information arrive directement sur la machine dès qu’elle est mise à jour et cela sans que l’utilisateur ait besoin d’aller la chercher. Le mode opposé est dit « Pull ».
Q
Quine (Willard van Orman)
Philosophe et mathématicien américain contemporain, il a travaillé sur la notion de langage.
Query
Voir « requête ».
Queue
Ce terme, utilisé en anglais et non pas en français (nous dirions plutôt « file d’attente »), désigne une masse d’instructions ou de ressources qui attendent d’être traitées : e-mail, documents à imprimer, recherche dans une base de données, requêtes diverses, etc.
Quick and dirty
Terme anglais « vite et mal fait » qui désigne les produits, par exemple les logiciels, qui ont été développés trop rapidement pour fonctionner sans problème. Malheureusement, le « quick and dirty » nous guette toujours !
Quicksort
C’est, avec Heapsort, un des processus de tri de données les plus rapides à l’heure actuelle. Ces processus de tri sont basés sur des algorithmes, et utilisés par différentes applications.
Quit
En anglais, « quitter ».
Instruction permettant de quitter certains systèmes d’exploitation ou logiciels d’application.
QWERTY
On appelle « clavier QWERTY » un clavier sur lequel les touches sont disposées à la norme américaine, Q et W étant les deux premières lettres en haut à gauche.
R
Russel (Bertrand) 1872-1970
Philosophe et logicien britannique, auteur de la théorie du « logicisme ». Celle-ci admet l’existence d’objets imaginaires ou fantastiques au même titre que celle des nombres.
Raccourci clavier
Touche, combinaison de touches, qui permet d’effectuer au clavier, plus rapidement, une suite de commandes que l’on aurait fait, sinon, à la souris.
RAID (Redundant Array of Independent Drives)
Ce terme désigne un ensemble de techniques destinées à optimiser et à sécuriser les disques durs.
Rafraîchissement
Le rafraîchissement indique le nombre d’images que peut afficher votre écran en une seconde. Plus cette valeur est élevée, meilleur en sera l’affichage. Les meilleurs écrans actuels permettent d’obtenir des rafraîchissements de plus de 100 Hz.
RAM (Random Access Memory)
Voir « mémoire aléatoire ».
RAMAGE (Réseau de l’Assurance Maladie du Régime Général)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est le réseau qui relie les différents sites géographiques des Caisses et des CTI.
Read Only
Voir « protection en écriture ».
Réamorcer
Provoquer de nouveau l’exécution de l’amorce (voir ce mot), en pratique, redémarrer l’ordinateur.
En anglais, « to reboot ».
Reconnaissance Optique de Caractères
La reconnaissance optique de caractères consiste à transformer un image représentant du texte en un fichier utilisable par un traitement de texte. Vous prenez un page de papier, vous la scannez, et le logiciel de reconnaissance va transformer cette image en un fichier que vous pourrez, par exemple, utiliser sous Word. C’est très utile pour éviter de saisir à nouveau le texte.
En anglais, « OCR », « Optical Character Recognition ».
Remote Echo
Ce terme anglais (traduit approximativement par « écho distant ») signifie que tous les signaux envoyés par un ordinateur distant s’affichent sur votre écran.
Répertoire
Le répertoire est une table qui donne les noms, emplacement, taille, et dates de création et de révision de chaque fichier contenu sur une mémoire de masse.
Le même mot désigne aussi un ensemble de fichiers, que l’utilisateur a décidé de mettre dans un même répertoire pour organiser son travail. Les répertoires peuvent s’imbriquer les uns dans les autres. On utilise alors le terme de « sous répertoire » pour désigner le répertoire qui est dans un autre.
En anglais, on utilise le terme « directory ».
Répertoire arborescent
Désigne une structure d’organisation de fichiers qui comprend des répertoires et des sous-répertoires qui, une fois schématisée, ressemble à un arbre.
En anglais, on utilise le terme « tree » (arbre).
Répéteur
Equipement de réseau régénérant les signaux issus d’un segment de câble pour les réémettre sur le suivant et réciproquement.
Requête
Procédure de lancement d’une recherche dans une base de données, à partir de commandes et de mots clés. Il existe plusieurs langages structurés de requêtes.
Dans un sens plus large, le mot désigne toute demande d’information.
En anglais, « query ».
Réseau
Un réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs reliés entre eux. Il peut être local (sa taille est relativement réduite et il relie, le plus souvent grâce à des câbles, plusieurs ordinateurs et périphériques à l’intérieur d’une entreprise) ou élargi (réseau longue distance). Il permet la transmission de tout type de données, échangées sous forme numérique et exploitable par l’ensemble du système relié en réseau. Pour administrer un réseau, un ou plusieurs ordinateurs ont le rôle de « serveur ».
En anglais, on utilise le terme « network ».
Réseau commuté
Réseau partagé par plusieurs ordinateurs où l’on entre en communication avec n’importe quel autre. Le réseau téléphonique standard est un réseau commuté.
Réseau étendu
Réseau couvrant plusieurs immeubles, plusieurs lieux distants via des modems, routeurs distants, lignes téléphoniques, satellites ou une connexion hertzienne, etc.
En anglais, « Wide Area Network », « WAN ».
Le réseau RAMAGE de l’Assurance Maladie est un réseau étendu.
Réseau Internet
Voir « Internet ».
Réseau local
Réseau situé dans un zone réduite ou dans un environnement commun, tels qu’un immeuble ou un bloc d’immeubles. Un réseau local devient une partie d’un réseau étendu lorsqu’une liaison est établie avec un gros système, un réseau de données public ou un autre réseau local.
En anglais, « Local Area Network », « LAN ».
Réseau national d’interconnexion
Terme utilisé sur Internet.
Réseau central de téléinformatique de grande envergure caractérisé par son débit rapide, qui sert de point de connexion à des réseaux régionaux et qui, relié à d’autres réseaux nationaux, constitue l’ossature du réseau Internet.
En anglais, « backbone ».
Réseau numérique
Réseau rapide conçu pour transmettre des données sous forme numérique, à l’inverse d’un réseau où les données transitent sous une forme analogique, comme le Réseau Téléphonique Commuté.
Réseau Santé Social
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Réseau de transport de données destiné, au delà de l’Assurance Maladie, au secteur Santé et Social de manière plus large. C’est, sur le plan technique, un réseau de type Intranet. C’est, sur le plan juridique, un service public dont la concession à été donnée à la société Cegetel.
Résolution
La résolution est la définition (voir ce terme) maximale que peut prendre un périphérique.
Restaurer
Remettre un système informatique dans un état de référence, antérieur aux opérations réalisées. Par exemple, en cas de problème, on « restaure » les données qui ont été sauvegardées.
RGB (Red, Green, Blue)
Voir « RVB ».
RISC (Reduced Instuction Set Computer)
On désigne sous ce terme une famille de microprocesseurs, ou plutôt une typologie, où le processeur utilise un jeu d’instructions réduit. Le terme opposé est « RISC ». En ne conservant que peu d’instructions, et en enlevant les moins utilisées, les processeurs RISC sont d’une fabrication plus facile et plus économique. Ils ne sont pas pour cela moins rapides, au contraire.
RJ-45
Connecteur modulaire à 8 fils, extrêmement courant, utilisé pour connecter un câble à paires torsadées à une carte réseau, un port de concentrateur, une prise murale.
RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services)
Réseau dont le but est d’intégrer au départ la voix téléphonique et les données (bande étroite), et d’y ajouter des applications multimédias, voix, données, image (large bande).
En anglais, « ISDN », « Integrated Services Digital Network ».
France-Télécom commercialise en français un RNIS, sous le nom commercial de Numéris.
ROM (Read Only Memory)
Voir « mémoire programmée ».
Routeur
Le routeur est un ordinateur spécialisé, pourvu d’un logiciel spécifique, pour diriger les données à travers un réseau, et plus particulièrement sur Internet. Le routeur désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents. Un routeur est techniquement différent d’un pont et d’une passerelle, même si on fait souvent la confusion entre ces termes.
Routine
Voir « sous-programme ».
RTC
Réseau Téléphonique Commuté
Ce terme désigne couramment le réseau téléphonique français. On dira couramment, par exemple, « je me connecte de chez moi sur le réseau de mon entreprise en passant avec mon modem sur le RTC ».
RTF (Rich Text Format)
Format d’enregistrement de fichier élaboré par Microsoft pour faciliter les échanges de fichiers entre diverses applications et environnements. Contrairement au format texte seul (universel), le RTF conserve les enrichissements typographiques (gras, italiques…) des fichiers ainsi enregistrés.
Sous Windows, son extension est « .rtf ».
RVB (Rouge, Vert, Bleu)
Vous le savez, il est possible de reproduire toutes les couleurs à travers la synthèse de trois couleurs de base. Ces trois couleurs sont celles avec lesquelles on peut faire toutes les couleurs par synthèse additive. En pratique, ce sont les trois couleurs émises par un tube cathodique.
En anglais, « RGB ».
S
Schickard (Wilhelm) 1592-1635
Il construisit (vers 1623) une machine pouvant additionner et soustraire.
SAGES (Système automatisé de gestion des examens de santé)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Application utilisée pour la gestion des centres d’examens de santé gérés par les Caisses Primaires.
Saisie à la source
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Saisie de l’information non plus par un technicien de la Caisse, mais par le professionnel de santé à l’origine de cette information. La télétransmission, SESAM, sont des modes de « saisie à la source ». La saisie à la source est, depuis les ordonnances d’avril 1996, la règle dans l’Assurance Maladie.
SAT98 (Serveur d’accès des tiers, version 1998)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est le serveur mis à la disposition des professions de santé pour recevoir les flux de télétransmissions, que ce soient les flux classiques B2 ou les flux sécurisés SESAM.
Sauvegarde
Copie des données permettant de relancer les traitements en cas d’avarie. Seconde copie des données sur disquette ou sur un autre support permettant de restaurer les données en cas de perte ou destruction du media original.
N’oubliez jamais de faire régulièrement vos sauvegardes.
Scanner
Périphérique informatique permettant de transformer une image (au sens large du terme, dessin, photo, texte, etc.) sur papier en fichier informatique.
Ce mot anglais n’a pas vraiment d’équivalent en français, les termes « analyseur d’image » ou « numérisateur d’image » n’ont pas eu un grand succès, le terme officiel « scanneur » non plus.
Scanner
Procéder à une scannerisation.
Scannerisation
Création de l’image informatique d’un document papier, à l’aide d’un scanner.
Schedule Plus
Terme utilisé sous Windows.
De l’anglais « to schedule », programmer, planifier.
Schedule Plus est un logiciel bureautique de gestion d’agenda partagé en réseau.
Script
Ensemble de commandes capables d’automatiser certaines tâches d’un programme. Ce terme est voisin de « macrocommande », mais en diffère sur le plan technique.
Scripts de login
Fichiers qui contiennent des commandes qui configurent l’environnement des postes des utilisateurs, lorsque ceux-ci se connectent.
SCSI (Small Computer Systems Interface)
Interface de système pour petits ordinateurs.
Norme pour la connexion de périphériques (disques durs ou systèmes de sauvegarde sur bande) et de leurs contrôleurs à un microprocesseur. L’interface SCSI définit à la fois des normes matérielles et logicielles pour la communication entre un ordinateur hôte et un périphérique.
Elle tend à être supplantée par la norme d’interface IDE.
SDQ Structured Data Query
Voir « SQL ».
SDRAM (Synchronous Dynamic RAM)
Mémoire dynamique synchrone, appelée à remplacer la mémoire dynamique classique (EDO) dans les années qui viennent car plus performante.
SDSI (Schéma Directeur Stratégique Informatique)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est le « super plan informatique » national.
Série
Manière de transmettre des données successivement, d’où son nom.
Serveur
Ce terme de serveur est devenu un terme très générique. Il désigne un ordinateur, et un ensemble de logiciels, qui fournit des services à d’autres ordinateurs. Ces ordinateurs sont considérés comme ses clients, d’où la notion « architecture clients-serveurs ».
Il existe, dans la gamme de chaque fabricant, des ordinateurs spécifiquement conçus pour servir de serveurs, même si, en théorie, on peut se servir d’un micro-ordinateur ordinaire pour en faire un petit serveur. En pratique, une même machine, un même ordinateur peut abriter plusieurs serveurs différents.
Serveur d’applications
Serveur mettant à la disposition des clients des applications, sans qu’il soit utile que ladite application soit présente sur chaque client.
Serveur de fichiers
Serveur qui met à disposition des fichiers aux utilisateurs d’un réseau.
Serveur de noms de domaine
Terme utilisé sur Internet.
Site Internet abritant une base de données où sont enregistrés les numéros Internet des ordinateurs du réseau ainsi que leur adresse Internet correspondante.
Le « serveur de noms de domaines » est un ordinateur, qui permet de transformer une adresse Internet, écrite en alphanumérique et facilement mémorisable par l’utilisateur (comme, par exemple, « www.senat.fr ») en une adresse IP qui servira à atteindre l’ordinateur serveur. Il est sur le réseau Internet, et vos applications y font appel d’une manière transparente pour vous, sauf quand il y a un problème, auquel cas vous avez un message du type « site introuvable ».
En anglais, « Domain Name Server », « DNS »
Serveur de réseau
Ordinateur dédié à l’administration d’un réseau informatique. Il gère l’accès aux ressources et aux périphériques et les connexions des différents utilisateurs. Il est équipé d’un logiciel de gestion de réseau.
Serveur de sécurité
Serveur spécialisé dans les procédures de sécurité informatique, le contrôle des habilitations d’accès, etc.
Dans l’Assurance Maladie, chaque Caisse dispose d’un serveur de sécurité.
Serveur d’impression
Serveur spécialisé dans la gestion des imprimantes et des impressions.
SESAM (Système Electronique de Saisie de l’Assurance Maladie)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Système dont l’objectif est le traitement électronique des feuilles de soins.
Ses composantes de base sont
· la carte de l’assuré social « carte Vitale »
· la carte d’identification et d’habilitation du Professionnel de Santé « CPS »
· les normes B2 SESAM définissant la nature des informations à transporter
· le logiciel d’élaboration de feuille de soins électronique
· le réseau Santé Social
· les applicatifs utilisés dans les caisses pour gérer les cartes Vitale « SGCAM » et les flux « IRIS ».
SGA (Statistiques de gestion administrative)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Ensemble d’applications qui permettent de compter les saisies, les liquidations, les contrôles effectués par les agents, et de les consulter, en les regroupant par jour, par mois, par agent, par centre de paiement, etc.
SGCAM (Système de gestion des Cartes à Mémoire)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie
C’est l’ensemble des outils informatiques permettant de gérer les cartes Vitale.
Shareware
Voir « partagiciel ».
SIAM (Système Informationnel de l’Assurance Maladie)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Base de Données (dite « Base de Donnée Informationnelle) sur les assurés, les tiers, les paiements, accessibles directement et permettant diverses interrogations par un « langage de type SQL ».
Voir son successeur, « MIAM ».
SIB (Security Information Base)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est la base de données du serveur ISS, constituée à partir du ficher GdP2 de gestion du personnel.
Signature numérique
Mécanisme de sécurité utilisé pour remplir les fonctions de non répudiation d’une information.
Dans SESAM, la signature numérique de la Feuille de Soins Électronique est faire par la carte Vitale et la CPS.
Signet
Terme utilisé sur Internet.
Référence à un site, un document ou à une partie de document qui est mise en mémoire par l’internaute et qui lui permet de retrouver facilement des données jugées intéressantes, lors d’une consultation ultérieure.
En anglais, « bookmark ».
SIMM (Single Inline Memory Module)
Type de mémoire vive existant en plusieurs capacité, qui tend à disparaître au profit de la SDRAM.
Site de sauvegarde
Équipement local ou distant capable d’assurer une opération complète au cas où l’équipement principal est défectueux. On utilise aussi le terme « site de back-up ».
Site miroir
Terme utilisé sur Internet.
Un site miroir abrite la copie d’un site Web, le plus souvent sur un autre continent, pour en assurer un accès plus facile.
Site portail
Terme utilisé sur Internet.
Voir « portail ».
Site Web
Terme utilisé sur Internet.
Serveur abritant un ensemble structuré de pages web développées par un particulier, une entreprise, un État ou une organisation quelconque puis mises en ligne. On dit, plus couramment et plus rapidement, « site ».
Slot
Voir « logement ».
Smiley
Terme utilisé sur Internet.
Bien qu’il existe en français « Émoticons » ou « émoticônes », « Smiley » est bien plus courant.
Petit graphisme, réalisé à l’aide de caractères courants, permettant de faire passer rapidement, dans un message écrit, son état d’esprit, une émotion, un sentiment. Il suffit de pencher la tête à gauche.
🙂 pour la joie
🙁 pour la tristesse
😉 pour un clin d’œil
SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)
Terme utilisé sur Internet.
Dans un réseau TCP/IP, ce protocole gère le courrier électronique (envoi, réception, distribution, etc.), en complément avec le protocole POP (voir ce terme).
Software
Ce terme anglais a été construit comme un jeu de mots par opposition à « hardware ».
Il désigne tout ce qui, en informatique, est constitué par les programmes et les données, en opposition au « hardware » qui constitue l’ensemble des objets physiques
On traduit couramment « software » par « logiciel » et « hardware » par « matériel ».
Sony
Cette société japonaise a donné son nom « Sony disk » à la classique disquette de diamètre 3,5 pouces.
Sortie
Ce terme, très général, désigne les données issues d’un traitement ou le résultat de celui-ci.
Sortie parallèle
Une méthode d’envoi des données vers un périphérique, qui consiste à envoyer tous les bits d’un mot binaire simultanément.
Sortie série
Une méthode d’envoi des données vers un périphérique, qui consiste à envoyer bit par bit.
SOS (Système Optimisé de Saisie)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est un logiciel de saisie de prestations en nature interne aux Caisses Primaires, comme PPN, qui permet de générer des flux à la norme NX, qui seront traités sous IRIS.
Souris
Dispositif mécanique, ou plutôt mécanico-optique, qui permet de déplacer le pointeur sur votre écran, et de sélectionner l’icône sur lequel il se trouve avec un clic sur le bouton de la souris.
Votre souris est fragile, nettoyez là régulièrement et, surtout, servez vous de son tapis pour éviter de l’endommager.
Sous-programmes
Un sous-programme qui est inclus dans un programme plus grand pour permettre son exécution et son accès à tous les niveaux, en ne l’écrivant qu’une fois.
On utilise aussi le terme « routine ».
Sous-répertoire
Voir « répertoire ».
SQL (Structured Query Langage)
Type de langage informatique permettant d’interroger des bases de données. C’est un langage structuré de requêtes que l’on réserve à l’interrogation de bases de données importantes.
Le terme « SDQ » recouvre des notions identiques.
SRAM (Static RAM)
Type de mémoire aléatoire rapide mais coûteuse. La SRAM est utilisée pour augmenter les performances du microprocesseur. Les données récemment utilisées y sont placées, de telle sorte que le microprocesseur puisse y accéder de nouveau très rapidement.
SSII (Société de Service d’Ingénierie Informatique)
Ce sont des prestataires de services qui, notamment, sont capables d’écrire des applications « sur mesure » à partir d’un cahier des charges bien précis. Le coût de ces logiciels est généralement assez élevé.
STAR (Système de Traitement Automatisé des Rentes)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
L’application STAR permet la liquidation et le gestion des rentes Accident du Travail.
Streamer
Périphérique de sauvegarde des données sur bande magnétique. Lent, mais de très grosse capacité, et économique.
Structure de fichier
Une représentation conceptuelle des relations entre la valeur des données, les enregistrements et les fichiers. La structure en général décrit la manière dont les données sont stockées et comment elles doivent être manipulées.
Suite logicielle
Ensemble de programmes intégrés dans le cadre d’une application précise (bureautique, communication, etc.). Par exemple, « Microsoft Office » est une suite bureautique.
En anglais, « package ».
Superviseur
Voir « administrateur système ».
Synchrone
Type de transmission des données entre deux ordinateurs rythmée par une horloge, un signal d’impulsions également espacées servant de porte logique contrôlant l’exécution de chaque étape.
Le contraire de « synchrone » est « asynchrone ».
Syntaxe
Règles gouvernant la structure des déclarations d’un langage de programmation.
Synthèse additive des couleurs
Il est possible de reproduire toutes les couleurs à travers la synthèse de trois couleurs de base. Il existe deux systèmes de synthèse, la synthèse additive et la synthèse soustractive (voir ce terme). En synthèse additive, on compose une couleur en envoyant des rayons lumineux de rouge, de vert et du bleu en proportion variable. Quand on a ajouté le maximum de chacune de ces couleurs, on obtient le blanc. La synthèse additive, qui projette des rayons, est donc utilisée pour l’affichage sur écran, qui est noir quand il est éteint.
Synthèse soustractive des couleurs
Il est possible de reproduire toutes les couleurs à travers la synthèse de trois couleurs de base. Il existe deux systèmes de synthèse, la synthèse additive et la synthèse soustractive (voir ce terme). En synthèse soustractive, on compose une couleur en empêchant la réflexion du cyan (une sorte de bleu), du jaune et du magenta (une sorte de rouge). Quand on a empêché toute la réflexion de ces trois couleurs, on obtient le noir. La synthèse soustractive, qui empêche la réflexion des couleurs sur un fond en principe blanc, est utilisé pour l’impression sur papier.
SYS (SYStem File)
Terme utilisé sous Windows.
Désigne un fichier utilisé par le système d’exploitation, son extension est « .sys ».
Système d’exploitation
Le système d’exploitation est le programme essentiel de votre ordinateur, qui assure son bon fonctionnement et qui fait l’interface entre l’ordinateur et l’utilisateur. Les logiciels sont programmés pour un OS déterminé.
Windows 95, bien sûr, mais aussi Linux, BeOs, MacOs et plein d’autres, sont des systèmes d’exploitation de micro-ordinateurs, comme l’étaient, avant eux, MS-DOS, PRODOS, Prolog, etc.
Le système d’exploitation est stocké sur une mémoire de masse, en général le disque dur, à l’exception d’une toute petite partie, nécessaire aux tous premiers instants de démarrage de la machine, qui réside sur une mémoire morte « ROM », et qu’on appelle le BIOS (voir ce terme).
En anglais, « Operating System », « OS ».
T
Turing (Alan) 1912-1954
Mathématicien anglais, Turing est le fondateur de l’informatique théorique..
Table
Fichier utilisé par une application, et contenant des données utiles au fonctionnement de celles-ci, mais qui nécessitent couramment des mises à jour.
Par exemple, les applications de liquidation utilisent des « tables tarifs » dans lesquelles, pour chaque code acte, figure les tarifs en vigueur pour une période donnée.
Certaines tables ont une gestion nationale, comme ces « tables tarifs », d’autre une gestion locale par chaque organisme, comme celle qui permet d’éditer les noms et adresses des centres de paiement.
Tableur
Le tableur (en anglais, « worksheet ») est un type de logiciel bureautique. La fonction essentielle d’un tableur est de faire des calculs, en stockant dans des cases, les « cellules » des données ou des formules. Les tableurs modernes peuvent aussi faire des graphiques de représentation des données numériques, et servir aussi de gestionnaires de fichier.
Excel est le plus courant des tableurs vendus actuellement dans le monde.
Tâche
Une tâche est un programme ou un bout de programme contenu en mémoire et qui s’exécute sans perturber le fonctionnement des autres tâches. Les systèmes d’exploitation récents utilisent ce principe de tâches. Cette notion de tâche est liée au multitâche préemptif et à une gestion efficace de la mémoire.
TANDEM (Traitement et Analyse des Données Mensuelles)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Base de données et application de mise à disposition des statistiques de soins.
Tapis de souris
Petit tapis de mousse destiné à poser et à faire rouler la souris, afin que son mécanisme ne s’encrasse pas. C’est un accessoire indispensable.
TARMUT
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Application de tarification de la part complémentaire, utilisée soit pour les relations avec les organismes complémentaires, soit pour la gestion de la Couverture Maladie Universelle Protection Complémentaire par la Caisse Primaire.
Taux de transfert
Correspond à une quantité d’informations transmise par seconde, soit entre l’unité centrale et un périphérique, soit entre deux ordinateurs sur un réseau.
TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol)
Ensemble de protocoles standard de réseau permettant la communication entre ordinateurs dans un environnement hétérogène.
Pour être en mesure d’échanger des paquets entre différents ordinateurs, TCP/IP exige de spécifier les trois valeurs suivantes : une adresse IP, un masque de sous-réseau et un routeur par défaut.
TDS (Transfert des données sociales)
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie et dans l’Assurance Vieillesse.
C’est le processus d’automatisation des données issues de la déclaration annuelle des données sociales, qui permet d’alimenter, en Assurance Vieillesse, le compte de chaque assuré et, en Assurance Maladie, d’ouvrir automatiquement le droit aux prestations en nature.
Télécharger
Transférer des données ou des programmes stockés dans un ordinateur distant vers un ordinateur local à travers un réseau, ou transférer des données ou des programmes stockés dans un ordinateur central vers un micro-ordinateur.
Dans la grande majorité des cas, c’est vers l’ordinateur de l’utilisateur de base que s’effectue le téléchargement. C’est la raison pour laquelle le terme télécharger est utilisé majoritairement pour traduire « to download », sans qu’il soit nécessaire de préciser qu’il s’agit d’un téléchargement descendant. A l’inverse, un téléchargement ascendant, du micro-ordinateur vers le système central, se dit en anglais « to upload ».
Télécollecte Minitel
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
Service offert par certaines caisses primaires aux professionnels de santé non informatisés, leur permettant de faire des télétransmissions « B2 » à partir d’un simple Minitel. Il disparaîtra progressivement avec SESAM.
Télématique
Ensemble des services de nature ou d’origine informatiques pouvant être fournis à travers un réseau de télécommunications.
Télétel était la référence télématique française, Internet est maintenant la référence télématique mondiale.
Télétel
Système français de vidéotext (voir ce mot), qui est conversationnel, accessible par le Réseau téléphonique à l’aide d’un terminal peu coûteux, le célèbre « Minitel ».
Telnet
Terme utilisé sur Internet.
Utilitaire de connectivité TCP/IP permettant la connexion en mode terminal (ouverture de session) entre ordinateurs hétérogènes.
Témoin de connexion
Voir « cookie », qui, même si ce n’est pas le terme officiel, est et restera sans doute le plus utilisé.
Temps d’accès
Durée nécessaire à trouver une information. Généralement elle doit être la plus basse possible, de quelques millisecondes à un disque dur et à une centaine pour un CD-ROM.
Terminal
Terme général pour un ordinateur connecté à un réseau.
Il est dit « passif » s’il ne peut fonctionner en dehors du réseau, et « intelligent » s’il dispose de ses propres capacités de traitement. Un micro-ordinateur est très souvent utilisé comme un terminal intelligent, entre autres fonctions.
Test de performance
Évaluation des performances d’un système par simulation de ses conditions réelles d’utilisation.
En anglais « benchmark ».
Tiers de confiance
Dans un système sécurisé d’échange de données entre deux intervenants, il peuvent convenir de passer par une troisième partie, le « tiers de confiance », qui garantit l’intégrité des données, la non répudiation de l’émission et celle de la réception.
Toile d’araignée mondiale
Terme utilisé sur Internet.
Terme officiel français (un peu long, avouons-le) qui traduit littéralement l’anglais « world wide web » (voir ce terme).
On dira plus couramment « la toile ».
Toner
Encre en poudre utilisée dans les imprimantes à laser. Très salissant !
Touche « échap »
La touche « échap » (abréviation de échappement, échappatoire, en anglais « escape ») sert généralement à interrompre une action en cours.
Lorsque l’on appuie sur la touche « échap », le clavier émet un signal de commande approprié en direction de l’ordinateur, signal interprété par le programme.
Touche « entrée »
La touche « entrée » (en anglais, « enter ») du clavier, sert à valider une entrée de données. La même fonction est souvent accomplie par la touche « retour chariot », selon les applications.
Touche « majuscules »
Lorsque l’on appuie sur la touche « majuscules » (en anglais « shift »), les touches sur lesquelles on appuie en même temps provoquent l’entrée d’une majuscule.
Touche « retour chariot »
La touche « retour chariot » (en anglais, « carriage return ») du clavier, sert, dans un traitement de texte, à provoquer une changement de paragraphe en émettant le caractère ASCII « CR ». Dans d’autres applications, elle sert souvent, comme la touche « entrée », à valider une entrée de données.
Touche « verrouillage majuscule »
Cette touche (en anglais « caps lock ») sert à transformer toutes les touches du clavier en majuscules, par exemple à afficher « A » plutôt que « a ». On déverrouille cette fonction, selon les systèmes, soit en appuyant à nouveau sur la même touche, soit en appuyant sur la touche « majuscule ».
Souvent, un voyant s’allume sur le clavier pour rappeler que cette fonction est activée.
Touche « verrouillage numérique »
Cette touche (en anglais « num lock ») sert à transformer toutes les touches du pavé numérique en chiffres, alors que, si cette fonction n’est pas actionnée, elles ont d’autres attributions.
Souvent, un voyant s’allume sur le clavier pour rappeler que cette fonction est activée.
Touches de fonction
Touches particulières sur le clavier qui effectuent une opération particulière. La fonction de la touche est déterminée par l’application utilisée.
Il existe des touches de fonction proprement dites, numérotées de F1 à F12, mais également d’autres touches qui ont des fonctions particulières, et dont seules les plus courantes sont vues ici.
Tour
Boîtier vertical abritant l’unité centrale d’un micro-ordinateur. Les tours les plus petites, dont la taille permet de les poser sur la table, sont appelées des mini-tours.
Tpi (Tracks per inch)
En français, « pistes par pouce ». Unité de mesure de la densité de piste sur un support magnétique de données.
Trackball
Retournez une souris sur le dos, et vous avez un trackball. Il est parfois utilisé sur les portables.
Traitement de texte
Logiciel d’application (en anglais « word processor ») permettant d’écrire, de mettre en page et d’imprimer un texte. Le texte est saisi en frappant sur les touches du clavier de l’ordinateur et il est affiché simultanément sur l’écran par l’interface graphique. Le texte peut ensuite être imprimé par l’intermédiaire d’une imprimante raccordée à l’ordinateur.
Tous les logiciels de ce type incluent de nombreuses fonctions, les plus performants se rapprochent de plus en plus des logiciels de PAO. Les logiciels de traitement de texte sont (avec les tableurs) les logiciels les plus couramment utilisés sur un micro-ordinateur. Parmi ceux-ci, les plus connus sont Word, Word Pro, Word Perfect.
Traitement des données
Le traitement des données comprend les opérations de collecte, d’entrée, de transmission, d’édition, d’enregistrement, de tri, de sortie, etc. de données. Il constitue la base même de l’informatique.
Traitement en temps différé
On utilise le terme de « temps différé » pour les applications qui s’exécutent longtemps après la demande de l’utilisateur, pendant la nuit, par exemple, pour obtenir des sorties le lendemain. Le terme « batch » est un quasi-équivalent, comme le terme « traitement par lots ».
Les premiers ordinateurs ne fonctionnaient pas encore en mode conversationnel. L’opérateur rassemblait tous les programmes qui devaient être traités par ordre chronologique et établissait un ordre de traitement de ces programmes, ainsi que des programmes systèmes indispensables à cet effet.
Dans l’Assurance Maladie, les programmes de liquidation-tarification IRIS, les programmes d’édition des paiements, se font en « temps différé », la nuit.
Traitement en temps réel
On utilise le terme de « temps réel » pour les applications qui s’exécutent instantanément, sans délai entre la demande de l’utilisateur et la réponse de la machine. Le terme « conversationnel » est un équivalent.
Cette forme de traitement des données est assurée par une architecture matérielle et logicielle spéciale, nécessitant des moyens importants.
Dans l’Assurance Maladie, les programmes de validation IRIS, par exemple, se font en « temps réel ».
Traitement multiprocesseur
Ce terme indique qu’un système d’exploitation est capable de fonctionner avec un système multiprocesseur. Le système d’exploitation distribue les tâches entre les différents processeurs. On parle de traitement multiprocesseur symétrique si les processeurs travaillent indépendamment et de traitement multiprocesseur asymétrique si l’un des processeurs dirige les autres.
Traitement par lots
Voir « traitement en temps différé ».
Tranche de temps
En mode multitâches, les différentes tâches, qui sont prêtes à être exécutés sont divisés en très petites unités appelées « tranches de temps ». Celles-ci sont ensuite exécutées l’une après l’autre.
Tout ceci est transparent pour l’utilisateur, qui ne se rend pas compte de ces tranches tant elles sont de courte durée.
Transaction
Une « transaction » est un cycle élémentaire mais complet de traitement des données, allant de la saisie des données et commandes jusqu’à la sortie, en passant par toutes les étapes intermédiaires. Si I’on travaille sur une base de données, une transaction s’étend aussi de la saisie des commandes jusqu’à l’obtention d’un résultat utilisable. Elle pourrait consister à rechercher un ou plusieurs enregistrements, à les lire, les fusionner avec d’autres données et les stocker à nouveau dans la mémoire.
Transfert de fichiers
Copie d’un ou plusieurs fichiers entre ordinateurs à travers un réseau.
Transistor
Composant électronique semi-conducteur, qui a remplacé les tubes électroniques et est à l’origine du développement des circuits intégrés. Il a permis le développement de l’informatique actuelle.
Transmission asynchrone
Communication série entre deux ordinateurs dont les signaux sont émis à intervalles irréguliers. Les données sont transmises précédées d’un bit de début (start bit) et d’un bit de fin (stop bit).
Transmission de données
On parle de « transmission de données » ou de « transfert de données » pour désigner le processus (électronique) concret d’échange : ses formes, ses méthodes et son déroulement.
Transmission par paquets
C’est une technique de transmission de données employée dans les réseaux (et, bien sûr, sur Internet). Les données à transmettre sont découpées en petits paquets d’une longueur déterminée. L’ordre dans lequel ils doivent être expédiés ainsi que leur destination sont indiqués par des commandes contenues dans chaque paquet.
Transmission synchrone
Mode de transmission synchronisé par un signal d’horloge (le quartz interne au micro). Les événements sont programmés selon un laps de temps bien déterminé.
Transpac
Réseau public français de transfert de données, géré par France-Télécom.
Tree
Voir « répertoire arborescent ».
Tri
Classement d’un ensemble de données en fonction d’une clé de tri prédéfinie à l’intérieur d’une base de données. Le tri peut être alphabétique (de A à Z ou de Z à A) ou numérique. Par exemple, les fichiers d’adresses peuvent être triés par noms, codes postaux, numéros de client, etc.
Troncation
Le fait de terminer un calcul en suivant des règles précises. Par exemple éliminer les chiffres à la fin d’une ligne au lieu de les arrondir ou éliminer les caractères à la fin d’une ligne avant de copier un fichier.
TrueType
Format vectoriel utilisé aujourd’hui pour les polices de caractères.
TTP (Trusted Third Party)
Voir « tiers de confiance ».
Tube à vide
Composant électronique ancien également appelée « lampe à vide », qui a été supplanté par le transistor, puis par le circuit intégré. Les premiers ordinateurs utilisaient des tubes à vide.
Tube cathodique
Le tube à faisceau d’électrons est l’élément principal de tout écran conventionnel. Il s’agit d’un verre sous vide contenant à ses deux extrémités une cathode à incandescence et, derrière un masque perforé, la couche lumineuse de l’écran. Les électrons issus de la cathode sont accélérés par un champ électrique, déviés et regroupés en faisceau, de sorte que chaque point de l’écran se trouve périodiquement éclairé. Ainsi, grâce au balayage très rapide du faisceau d’électrons, l’écran du moniteur donne à l’utilisateur une image.
TXT (TExTe)
Désigne un format de fichier de texte, ne comportant que les caractères, sans aucune information complémentaire du type « caractères gras » ou « alignement à gauche », etc. L’extension des fichiers texte sous Windows est « .txt ».
Type de données
Définit le format des données pouvant être enregistrées dans un champ de données. Le format de données « numérique » autorise uniquement l’écriture de chiffres, « alphanumérique » permet chiffres et lettres, le format « date » des dates, le format « monétaire » des montants, etc.
U
U-boot
Sous-marin allemand de la seconde guerre mondiale. C’est pour déchiffrer les messages qui leur étaient adressés que fut fabriqué le premier ordinateur moderne, « Colossus ».
UAL (Unité Arithmétique et Logique)
Bloc central du processeur, calculateur qui réalise les opérations fondamentales de calcul (addition, soustraction, négation) ainsi que la fonction logique « et » et la fonction logique « ou ».
UCC (Unité de Commande et de Contrôle)
L’unité de commande et de contrôle est une partie du processeur. Elle gère le flux interne de données et l’exécution des commandes du programme machine.
UCT (Unité Centrale de Traitement)
Processeur central d’un ordinateur. Ses caractéristiques les plus importantes sont sa fréquence de fonctionnement et le nombre de bits qu’il adresse simultanément.
Le calculateur (UAL) ainsi que l’unité de commande (UCC) en sont les différents éléments.
En anglais, on utilise le terme « CPU ».
UMA (Upper Memory Area)
Terme utilisé sous Windows.
Nom d’une zone de mémoire de 384 Ko utilisée par ce système d’exploitation pour des fonctions précises.
Unité centrale
Cette expression a deux sens.
Il peut s’agir de l’ordinateur et toutes les unités qui y sont intégrées, comme la carte mère, la mémoire de travail, les cartes enfichables, les lecteurs, etc.
Mais elle peut aussi désigner exclusivement le microprocesseur lui-même.
Unité de sortie
On appelle « unité de sortie » tout périphérique de sortie d’un ordinateur.
Unix
Système d’exploitation multitâches et multi-utilisateurs très performant développé à la fin des années 60 pour la mini-informatique. Unix est très utilisé sur les serveurs.
Upload
Voir « télécharger ».
URL (Uniform Resource Locator)
Voir « adresse Internet ».
USB (Universal Serial Bus)
Une nouvelle norme, destinée à brancher le clavier, des scanners, et d’autres périphériques lents, sur les micro-ordinateurs. Les accessoires à cette norme ne sont pas encore très nombreux.
Usenet
Terme utilisé sur Internet.
Ensemble de machines reliées à différents réseaux qui véhiculent des articles postés dans forums (voir ce mot). Les articles véhiculés doivent respecter un format de diffusion standard acceptable par tous les réseaux.
Par extension, Usenet est aussi la communauté des personnes qui lisent et écrivent des articles dans les forums auxquels ils ont accès.
Utilisateur
On appelle ainsi la personne qui se sert d’un ordinateur, d’une messagerie, d’un réseau, etc.
Utilitaire
Un utilitaire (on utilise aussi le terme « outil ») est généralement un programme d’aide qui, dans certains domaines, facilite le travail sur ordinateur, ou permet le bon fonctionnement de celui-ci. Il existe, par exemple, des utilitaires pour lutter contre les virus, ou garantir les performances du disque dur par l’entretien régulier de celui-ci.
V
Vaucanson (Jacques, comte de) 1709-1782
Mécanicien-horloger, fabricant d’automates, il est un précurseur de l’automatisme.
Variable
Grandeur qui, dans un programme reçoit un nom et un type par une déclaration au cours de la programmation.
Les langages de programmation évolués utilisent des variables qui sont généralement réparties en deux groupes : les variables numériques, qui peuvent représenter des nombres, par exemple dans des calculs arithmétiques, et les variables alphanumériques, qui peuvent représenter des caractères, par exemple dans un traitement de texte.
Dans un programme, les variables peuvent être connues de tous les modules. Dans ce cas, on parle de variables globales. Lorsqu’elles ne sont connues que dans certains modules, elles s’appellent alors des variables locales.
Vectoriel
Mode de représentation des images par leur interprétation mathématique.
Les images définies ainsi ne subissent aucune dégradation lors d’un changement de taille d’affichage et sont assez compactes (à l’inverse des images bitmap).
Ventilateur
Les grands débits de courant qui traversent le processeur peuvent provoquer une très forte température. Pour que celle-ci n’endommage pas le processeur, on utilise un ventilateur pour évacuer la chaleur. C’est le cas, aussi, pour certains périphériques.
Ver
Mode d’action d’un « programme vandale » (voir ce terme), qui, progressivement, envahit la mémoire disponible, détruit des données, ou les fonctionnalités d’une application.
Vérification d’écriture
Il est possible de relire les données après qu’elles aient été copiées, par exemple sur le disque dur ou sur une disquette, pour s’assurer de l’exactitude de la copie.
En anglais, on dit « read after write » ou « verify ».
Vérification de matériel
La « vérification de matériel » est l’ensemble de tests qu’un micro-ordinateur effectue automatiquement au démarrage.
Verrouillage d’enregistrement de données
Ce procédé permet, pendant le traitement d’une base de données, de verrouiller un seul enregistrement de données. Dans ce cas, les autres utilisateurs ne peuvent accéder à l’enregistrement qu’en lecture seule. Une fois le traitement terminé, le verrouillage de l’enregistrement est supprimé. Le verrouillage d’enregistrement s’oppose au verrouillage de fichier, qui empêche l’accès à tout le fichier pendant le traitement.
Verrouillage de fichier de données
Ce procédé permet, pendant le traitement d’une base de données, de verrouiller tout un fichier de données. Dans ce cas, les autres utilisateurs ne peuvent accéder au fichier qu’en lecture seule. Une fois le traitement terminé, le verrouillage du fichier est supprimé. Le verrouillage de fichier s’oppose au verrouillage d’enregistrement, qui, lui, permet l’accès en écriture à tout le reste du fichier pendant le traitement.
Verrouillage des touches
Sur votre micro-ordinateur, en façade, une petite serrure permet de séparer électriquement le clavier et l’ordinateur afin d’empêcher une utilisation de cet ordinateur par un inconnu.
Version
Les mises à jour successives d’un logiciel constituent des versions nouvelles. Pour différencier les versions, l’éditeur leur donne un « numéro version ». Les différentes versions d’un même logiciel peuvent ne pas être compatibles entre elles.
VGA (Video Graphics Array)
Norme d’affichage courante sur les écrans actuels, définit une résolution de 640 x 480 pixels en 16 couleurs.
Vidage mémoire
Un vidage consiste à éditer un état de sortie d’une mémoire, donnant sous une forme lisible toutes les données qu’elle contient. Le vidage est utilisé, par exemple, en cas d’incident, pour analyser celui-ci.
Video display
Ce terme anglais désigne un moniteur.
Vidéo inversé
Le terme « vidéo inversé » désigne un affichage écran contraire à l’affichage normal, comme le négatif d’une photographie.
Vidéotext
De manière générale, le vidéotext (ou « vidéotexte », ou « vidéotex ») est un système permettant d’afficher à distance du texte et des graphismes sur un terminal de grande diffusion. Les informations sont en principe présentées par page. Il existe en France deux systèmes qui utilisent le vidéotext, le premier est Télétel (c’est à dire celui utilisé par le Minitel), le second est Antiope, le système de vidéotext qui s’affiche avec certaines chaînes de télévision.
Les Caisses Primaires ont longtemps utilisé, et utilisent encore, des systèmes de vidéotext pour consulter certaines données et accéder à certaines applications centralisées.
VIM
Voir à « Volet d’Informations Médicales ».
Virgule flottante
Mode de représentation des nombres dans un ordinateur. L’utilisation de nombres en virgule flottante autorise le calcul avec nombres fractionnaires ainsi qu’un intervalle plus étendu de valeurs.
Virtuel
Représentation de la réalité créée par un ordinateur et qui n’existe pas réellement (réalité virtuelle). Ce terme est actuellement utilisé pour définir tout ce qui a été créé par un ordinateur ou pour définir la communauté Internet, que l’on qualifie souvent de communauté « virtuelle ».
Virus
Mode de propagation d’un « programme vandale » (voir ce terme) qui, comme un virus biologique, se duplique de programme en programme ou de fichier en fichier.
Visual Basic
Terme utilisé sous Windows.
Système de développement conçu par Microsoft en adaptant le langage Basic à la programmation sous Windows.
Vitale
Terme utilisé de l’Assurance Maladie.
Nom de la « carte à puce » d’assuré social. Diffusé dans sa première version Vitale 1 à raison d’une carte par famille, ne comportant que des renseignements administratifs, il est prévu de la remplacer progressivement par la version Vitale 2, à raison d’une carte par individu, comportant un volet d’informations médicales.
Vitesse de balayage
La « vitesse de balayage » exprime le nombre des mesures par rapport à une durée ou à une valeur spatiale (voir échantillonnage). Cette indication est courante pour la numérisation de sons ou la lecture d’une image par le scanner d’un ordinateur.
Vitesse de calcul
La vitesse de calcul d’un ordinateur dépend en grande partie des programmes utilisés, du processeur et de sa fréquence d’horloge, mais intervient aussi la taille de la mémoire de travail, etc.
On vérifie cette vitesse à l’aide de différents types de tests de performance.
Vitesse de rotation
La vitesse de rotation à laquelle un disque (disque dur, CD-ROM) tourne dans le lecteur est un critère de qualité important.
Vitesse de souris
On appelle « vitesse de souris » le facteur de transmission entre les mouvements de la souris et le pointeur à l’écran.
Trop lente, le pointeur se traîne, trop rapide, il vous échappe, à chaque utilisateur de la régler.
Volet d’Informations Médicales
Terme utilisé de l’Assurance Maladie.
Partie de la carte Vitale 2 comportant les informations à caractère médical.
Volet Régime Complémentaire
Terme utilisé de l’Assurance Maladie.
Partie de la carte Vitale 1 permettant la reconnaissance de l’organisme de couverture complémentaire et des droits de l’assuré dans cet organisme.
Volet Régime Obligatoire
Terme utilisé de l’Assurance Maladie.
Partie de la carte Vitale 1 permettant la reconnaissance de l’organisme d’affiliation obligatoire et des droits de l’assuré dans ce régime.
VRAM
Voir « mémoire vidéo ».
W
Wiener (Norbert) 1894-1964
Mathématicien américain, un des fondateurs de la cybernétique.
WAN (Wide Area Network)
Voir « réseau étendu ».
Web
Voir « World Wide Web ».
Web Browser
Voir « navigateur Web ».
Webmaster
Voir « webmestre ».
Webmestre
Personne dont la principale responsabilité est la maintenance d’un site web et la bonne marche d’un serveur web, qui peut également être chargée de la mise à jour ou même de la création des documents web diffusés par l’organisme auquel elle est rattachée.
En anglais « webmaster ».
WinB2
Terme utilisé dans la branche Maladie.
Application utilisée pour permettre aux CPAM de créer des flux B2, pour faire, sur n’importe quel PMF, les régularisations sur paiements, de la saisie de masse, etc.
Winchester
« Winchester » est la désignation courante d’un disque dur ou d’une unité de disque dur. Il se trouve que les premiers modèles de disques durs fabriqués par IBM portaient la référence 3030, qui est aussi le nom d’un modèle de la célèbre carabine.
Windows
Windows désigne tout d’abord une interface utilisateur graphique commercialisée par Microsoft.
A l’origine, MS-Windows était une interface graphique adaptée à MS-DOS et servait d’environnement pour des programmes Windows spécialement écrits lui. A partir de Windows 95, Microsoft a créé un véritable système d’exploitation indépendant du DOS.
Les Caisses d’Assurance Maladie ont utilisé jusqu’en 1999 la version « Windows 3.1 pour workgroups » et sont passées progressivement, en 1999, à la version « Windows 95 ».
Il existe déjà une version « Windows 98 ».
Windows NT (NeTwork)
Système d’exploitation réseau commercialisé par Microsoft. Windows NT est multi-plateformes, et utilisé surtout sur des serveurs.
Winsock (Windows Sockets)
Terme utilisé sous Windows.
Ce sont des API pour le fonctionnement des applications Internet dans un environnement Windows.
Wintel
Contraction plaisante de Windows et Intel qui désigne la famille de configurations utilisant des processeurs Intel pour le matériel, et des produits Microsoft pour le logiciel.
Winzip
Terme utilisé sous Windows.
Programme de compression et de décompression de fichiers sous Windows.
Word
Logiciel de traitement de texte édité par Microsoft. Word existe pour Windows, pour Macintosh et pour UNIX.
La version actuelle est la « 97 ». Word fait partie de la suite bureautique Microsoft Office. Notons que « word », en anglais, signifie tout simplement « mot ».
C’est un des outils les plus courants du technicien de l’Assurance Maladie.
Word Pro
Logiciel de traitement de texte édité par Lotus.
Word processor
Voir « traitement de texte ».
WordPerfect
Ce logiciel de traitement de texte a longtemps été le plus utilisé dans le monde, avant d’être supplanté par Word pour Windows.
Workgroup
Voir « groupe de travail ».
Works
Voir « Microsoft Works ».
WorkSheet
Feuille de calcul. Voir « tableur ».
World Wide Web
Terme utilisé sur Internet.
En français, « toile d’araignée mondiale » ; symbolise le réseau maillé de serveurs d’informations formant une toile d’araignée. Ces serveurs vont des pages personnelles aux interfaces de base de données. L’accès aux ressources du réseau se fait à partir de liens hypertexte, des pointeurs sur lesquels il suffit de cliquer pour se connecter en toute simplicité sur d’autres serveurs ou pour accéder à une information spécifique
Par extension on parle de web pour un serveur de page HTML. Souvent appelé « W3 », « WWW », « Web », la « toile » ou le « ouaib ».
WORM (Write Once, Read Many)
C’est un disque optique inscriptible une seule fois, comme l’indique son nom, « écrivez une fois, lisez plusieurs fois ».
Le Worm est aujourd’hui le support utilisé par la majorité des graveurs de CD-Rom.
Write protection
Voir « protection en écriture ».
WYSIWYG (What You See Is What You Get)
« Ce que vous voyez à l’écran est ce que vous obtiendrez à l’impression » ou encore « tel écran, tel écrit ».
Voir « interface utilisateur graphique ».
X Y Z
Zuse (Konrad)
Ingénieur et mécanicien allemand contemporain, il devint le premier au monde, en 1934, à concevoir un ordinateur.
X 25
Protocole de transmission des données et interface entre terminaux.
Par exemple, le réseau Transpac de France-Télécom utilise le protocole X 25.
X 400
Standard de l’ISO pour le courrier électronique professionnel, comme, par exemple, il existe un standard e-mail.
X-Modem
Protocole de communication intégré aux applications de communication pour transférer des fichiers en utilisant une ligne téléphonique et un modem. Il existe aussi d’autres protocoles, comme Y-Modem et Z-Modem.
XeroxPARC
Voir « Palo Alto Research Center ».
XMS (Extended Memory Specification)
Terme utilisé sous Windows.
Norme qui régit la gestion de la mémoire de travail au-delà des 1024 premiers Ko. La configuration XMS de la mémoire de travail est surtout nécessaire au fonctionnement de Windows.
Y-Modem
Protocole de communication intégré aux applications de communication pour transférer des fichiers en utilisant une ligne téléphonique et un modem. Il existe aussi d’autres protocoles, comme X-Modem et Z-Modem.
Z-Modem
Protocole de communication intégré aux applications de communication pour transférer des fichiers en utilisant une ligne téléphonique et un modem. Il existe aussi d’autres protocoles, comme X-Modem et Y-Modem.
Zéro papier
Théorie apparue au début des années 90 qui se proposait de supprimer l’usage du papier au profit des échanges par ordinateur. Loin d’être atteint aujourd’hui…
Zip
Un des formats les plus courants de compression de fichiers.
Sous Windows l’extension est « .zip ».
Zone d’atterrissage
Zone d’un disque dur sur laquelle est placée la tête de lecture/écriture quand on arrête le disque, afin de protéger le disque magnétique (sur les disques durs actuels, ce processus s’effectue automatiquement lorsque l’on éteint l’ordinateur).
Atterrir en dehors de cette zone, à la suite d’un incident quelconque, met en péril les données.
Zone de commande
Dispositif de commande d’une interface utilisateur graphique qui déclenche une action lorsque l’utilisateur clique dessus.
Zoom
Fonction qui permet d’agrandir un dessin ou un texte affiché à l’écran afin d’en observer les détails.
0-9
6PO (Z)
Robot de la « Guerre des étoiles ».
10 Base-T
Type de câble réseau. C’est le câble couramment utilisé pour Ethernet.
3,5 p
Trois pouces et demi, c’est le format standard des disquettes, des disques durs et des baies qui accueillent ces lecteurs.
486
Famille de microprocesseurs Intel qui a précédé la famille des Pentium.
5,25 p
Cinq pouces un quart, format plus ancien des disquettes souples et des gros disques durs.
615
Terme utilisé dans l’Assurance Maladie.
C’est la référence de la norme de télétransmission qui est l’ancêtre de la B2.